Histoire pour enfant dès 8 ans,
Souvenirs de papier,
Baptistine Mesange et Jessica Lisse,
Philomèle, 2014, 13,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfant : Sur une feuille de papier apportée par le vent, les souvenirs prennent vie et s’envolent : le doudou tant aimé, les jouets, mais aussi les rêves, les rencontres, les secrets.
Mon avis : Lorsque l’on est enfant, le monde nous parait éternel. Tout n’est que jeu et amusement, et d’ailleurs quand je regarde mes enfants je souhaites vraiment qu’ils profitent au maximum de ces doux moments d’insouciance. Cette période est très certainement la plus agréable de notre vie. En tout cas, en lisant cet album je repensais beaucoup à l’enfance en général et à mon enfance en particulier.
En grandissant, des souvenirs s’accumulent, des petits riens qui rendent le sourie, des choses et des secrets enfouis, que l’on retrouve avec grand plaisir.
Cette histoire pour enfant évoque justement ce passage où l’on quitte peu à peu le monde de l’enfance.
Le jeune narrateur évoque ici des souvenirs qu’il a dessiné sur une feuille de papier et qui sont tous partis au fur et à mesure du temps. Comme l’enfant a grandi, il a laissé de côté ces jeux d’enfants sous la forme de papier, ici.
Cette une histoire pour enfant assez nostalgique et psychologique. Le monde de l’enfance n’est plus, et que certaines séparations sont nécessaires pour avancer dans la vie. Ces souvenirs forgent l’être que nous sommes. Ces souvenirs resteront gravés en nous malgré tout.
C’est une histoire pour enfant qui se laissera lire par des enfants un peu plus grands tout de même, qui sont justement dans cet âge de transition entre l’enfance et la pré-adolescence.
Concernant les illustrations, je ne suis pas vraiment satisfaite. C’est un style bien particulier auquel je n’ai pas vraiment accroché, surtout sur les visages. J’ai trouvé cela assez « scolaire ».
Une histoire pour enfant sur l’enfance assez nostalgique et tendre. Une ambiance un peu particulière mais agréable. Un album à réserver aux plus grands lecteurs.