littérature jeunesse -Bonne nuit LounaLivre de littérature jeunesse dès 4 ans,
Bonne nuit Louna !, Helena Perez Garcia, 
Les petites bulles éditions, 2014, 14 euros
note_4

Résumé de ce livre littérature jeunesse : Encore une fois, c’est l’heure d’aller au lit… Mais voilà qu’un papillon surgit et entraîne Louna dans le monde merveilleux des phénomènes naturels !! Elle y fait tomber la pluie, pousser les fleurs, elle accroche les étoiles dans le ciel, avant de plonger dans le sommeil…

Mon avis : Je découvre aujourd’hui, avec grand plaisir une nouvelle maison d’éditions de littérature jeunesse, que je ne connaissais pas encore. Il s’agit des Petites bulles.
Voici un album bien original puisqu’il ne contient aucun texte.

Louna est une petite fille, qui comme beaucoup d’enfants traine un peu les pieds lorsqu’il est l’heure de se mettre au lit. Elle préférerait jouer encore un peu. Mais au moment où sa mère ferme la porte, Louna voit un joli petit papillon rouge qu’elle va suivre. Une jolie petite aventure va s’en suivre. Mais au final Louna est-elle en train de rêver ou bien tout cela se passe t-il vraiment ?

C’est vraiment un très joli album plein de délicatesse et de poésie.

J’ai beaucoup aimé qu’il n’y ai aucun texte dans ce livre pour enfant. C’est quelque chose que je retrouve de plus en plus en littérature jeunesse, et que j’apprécie davantage au fur et à mesure des découvertes. Cela permet aux plus petits des lecteurs d’imaginer eux-mêmes l’histoire, voir même de la raconter à ses parents. Ainsi on inverse les rôles. C’est un excellent exercice qu’ils adorent d’ailleurs. C’est eux les grands, c’est eux que l’on écoute. C’est également excellent pour eux, car ils s’entrainent ainsi à parler à voix haute et face à un « public ». cela leur permet également de laisser libre court à leur imagination. Et Dieu sait qu’ils en ont à revendre !

L’histoire est donc très jolie et parfaitement compréhensibles par tous. Elle invite à la poésie et à la rêverie. Nous sommes dans un monde, semblable à un joli rêve. A mi-chemin entre rêve et réalité. Nous ne sommes plus sûre de rien, et c’est ce qui rend cette lecture d’autant plus agréable et un poil mystérieuse.

Bonne nuit Louna 1

Les illustrations sont également très jolies et toute en simplicité. Tout semble crayonné et il y a seulement quelques pointes de lumière qui rendent le tout vraiment très joyeux et vivant.
La seule chose qui m’a un peu dérangé c’est le visage de Louna, que je trouve parfois un peu trop réaliste. Ca peut paraitre étrange parce que cela veut dire que le travail de l’illustratrice est absolument réussi ! Mais pour ma part quand c’est trop réussi et abouti, j’ai un peu de mal.

Bonne nuit Louna 2

Voici donc une jolie petite découverte en littérature jeunesse. C’est un style que l’on ne croise pas encore très souvent, mais qui plait beaucoup aux enfants, et aux parents. Une histoire à lire et à partager, à inventer et à imaginer. 

Author

Write A Comment