Histoire pour enfants dès 3 ans,
T’es pas cap !, Christine Naumann-Villemin et Jean-François Dumont,
Kaleidoscope, 2008, 12 euros
Résume de cette histoire pour enfants : Le nouveau, il est grand, il est fort et tout le monde veut être son copain. Moi aussi, je voudrais bien être son copain. Comme tous les autres. Seulement voilà : le prix à payer pour devenir copain du nouveau tyran de la cour de récré peut être très lourd…
Mon avis : Voici une histoire pour enfants qui va très certainement parler à beaucoup de petits lecteurs.
Nous nous retrouvons à l’école, et plus précisément dans la cours de récréations. Il y a un nouveau venu et apparemment tout le monde veut être son copain car il est grand et fort. Léo ne fait pas exception, mais pour être dans sa bande il va mettre au défis le mettre au défi, en faisant des « t’es cap » pas très sympas envers ses camarades.
J’ai bien aimé cette petite histoire pour enfants car elle montre bien que ce n’est pas tout d’être le caïd de l’école. A force de jouer au gros bras, on finit par se retrouver tout seul. C’est tout de même bien plus sympa d’être entouré d’amis et de pouvoir jouer ensemble plutôt que de se faire des ennemis en instaurant des jeux pas très intelligents, et même méchants.
Je pense que tous les enfants on ce genre de caïd dans leur classe. Il y en a généralement toujours un, et si effectivement les enfants préfère l’avoir dans leur clan, bien souvent ils se retrouvent seuls.
En tout cas cette petite histoire pour enfants se lit très bien avec les jeunes enfants qui viennent d’entrer à l’école.
Les dessins sont très sympas, et sont signés Jean-François Dumont. Je l’avais découvert à travers Cherche figurants ou encore L’alphabet des monstres.
Ici, les élèves sont des animaux, ce qui rend l’histoire d’autant plus originale et sympathique auprès des enfants.
Voici donc une histoire pour enfants vraiment très sympathique et ancrée dans la réalité des petits lecteurs. Une histoire qui met en avant des valeurs essentielles pour avancer dans la vie, entouré de plein d’amis.