Bande dessinée ado adulte
Mermaid project – Episode 1, 2 et 3,
Léo, Jamar, Simon,
Dargaud, 2012 à 2014, 13,99 euros (l’unité),
Résumé de cette bande dessinée ado adulte : Le 1er épisode de Mermaid Project, nous entraîne sur les pas de l’inspecteur Romane Pennac. Celle-ci se voit confier des enquêtes sans intérêt jusqu’au jour où un couple vient la voir pour lui parler du décès de leur fille dont le corps a, en outre, disparu. La jeune fille travaillait à New York pour la société Algapower, une entreprise spécialisée dans la production de méthane (un substitut au pétrole, devenu rare) qui procède à des manipulations génétiques sur des algues afin d’en tirer de l’énergie. Romane, dont le frère travaille pour Algapower, réussit à convaincre son chef d’aller enquêter à New York. Sur place, elle découvre que les activités de la société ne se limitent pas à la production énergétique et que leurs expériences vont bien plus loin que l’imaginable…
Mon avis : Pour cette chronique, je laisse la place à mon mari, qui est plus friand de ce genre de bande dessinée ado adulte.
« Alors là mon cœur, je t’avoue que le dessin ne me dis rien du tout, je pense même pas finir les 10 premières pages… ». Ca c’était moi… avant que je ne dévore les 3 tomes déjà sortis de « thriller post-apocalyptique », qui est dessiné comme une bande dessinée pour enfant !
Je vais commencer par ce qui m’a profondément dérangé, au moins au début, car vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé… Mais je garde la pommade pour la fin de l’article. Le fait est que je suis toujours sensible au dessin d’une bande dessinée ado adulte. Et comme j’ai été élevé à coup de mangas japonais, j’aime ce qui est beau. Les gentils doivent être beaux, les méchants plus beaux encore et ainsi de suite.
Et là est la raison principale pour laquelle j’ai mis du temps à rentrer dans cette bande dessinée ado adulte. Je n’ai pas trouvé les personnages beaux. Plus que ça, je les ai trouvé en complet décalage par rapport à la situation initiale telle qu’on nous la présente. Perso, si on me demande d’imaginer un monde post-apocalyptique, tout est noir et il ne reste même plus l’ombre d’un gouvernement pour ramasser les miettes.
Bref, vous l’aurez compris, c’est comme Beverly Hills, il y a certains postulats à accepter et à partir de là, on rentre réellement dans l’histoire. Et le scénario est vraiment ce qui permet à cette BD de s’en tirer haut-la-main.
Pour faire simple et surtout ne pas trop en dévoiler : une inspectrice de Paris se retrouve à aller enquêter sur une société louche de l’autre côté de l’atlantique. Depuis que les forces ont changé, les Etats-Unis ne sont plus du tout ce qu’ils était et ce sont désormais les puissances émergentes d’aujourd’hui qui font la pluie et le beau temps, tel le Brésil par exemple. Dans ce nouvel ordre, les Blancs sont ostracisés et un certain nombre d’entre eux veulent absolument reprendre le pouvoir coute que coute.
C’est une BD à lire et surtout à ne pas trop tergiverser longtemps sur les préalables qu’on va vous demander d’avaler. J’ai eu un immense plaisir à lire les 3 tomes simplement parce que j’ai accepté certaines bizarreries scénaristiques afin justement de laisser l’histoire me happer. Bien m’en a pris car j’attends désormais avec impatience le tome 4.