Album jeunesse Les voitures de Jibril
Album jeunesse dès 4 ans
Les voitures de Jibril, Satomi Ichikawa, 
L’école des loisirs, 2011, 12,50 euros, 

note_4

Résumé de cet album jeunesse : Jibril est un berger exemplaire. Tous les jours, à travers le désert, il emmène son petit troupeau en quête d’herbe fraîche et d’eau. Mais cette vie bucolique n’est pas son rêve. Sa passion ? Les voitures, les 4 x 4, les bolides ! En attendant de pouvoir s’en payer une vraie, il en fabrique en miniature, avec tout ce qui lui tombe sous la main : ferraille, débris de plastique, semelles en miettes… Hélas, son père se fâche. Ça ne rapporte rien, ce bricolage, fais-moi disparaître tout ça ! Jibril va devoir déborder d’ingéniosité pour obéir sans trop souffrir…

Mon avis : Mon deuxième s’appelle Jibril. Je ne vous raconte pas la joie et la fierté qu’il a eu lors de notre lecture ! Enfin un petit héros qui porte son nom ! C’est plutôt rare ! Alors du coup cet album est entré directement dans son coeur. De plus, pour ne rien gâcher au plaisir, on y parle de voitures. Et oui, Djébril ADORE les voitures. Ce petit Jibril est vraiment à son image !

Jibril est un petit garçon qui vit dans le désert. Il est berger et connait le désert comme sa poche. Mais Jibril, ce qu’il aime par dessus tout, ce sont les voitures. Il en fabrique d’ailleurs lui-même à l’aide de différents matériaux qu’il trouve. Son père ne comprend pas cette passion qui ne rapporte rien. Il veut que toutes ces babioles disparaissent. Mais Jibril va avoir une idée …

C’est une très jolie petite histoire qui nous transporte dans un monde bien différent. Direction le désert, aux côtés de Jibril, un petit garçon qui n’a décidément pas la même vie que nos enfants. Ce changement de décors et de mode de vie pourrait bien les étonner.
En tout cas, j’aime beaucoup ce genre d’histoire qui nous montre un peu comment l’on vit ailleurs. C’est toujours très intéressant, aussi bien pour les petits que les grands.

Concernant la fin, je l’ai trouvé à la fois belle et un peu triste. On ne peut s’empêcher d’avoir un petit pincement au coeur pour ce petit garçon.
Il est très mâture pour son âge et très responsable.

Les voitures de Jibril 1

Les dessins sont très jolis et toujours dans des tons qui rappellent le désert.

Les voitures de Jibril 2

Un très joli album jeunesse qui offre une histoire pleine de dépaysement. A partager entre petits et grands.

Author

Write A Comment