Album jeunesse dès 6 ans
Charles à l’école des dragons, Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin,
Seuil, Seuil’issime, 2014, 5,90 euros,
Résumé de cet album jeunesse : A l’école des dragons, on apprend à voler et à cracher du feu. Sauf quand on s’appelle Charles et qu’on préfère écrire des poésies.
Mon avis : Ca fait un bon petit moment que je voulais lire cet album jeunesse. J’ai tout de suite bien accrochée aux très jolies illustrations.
C’est donc avec plaisir que j’ai découvert Charles, ce petit dragon peu ordinaire. Ce titre est le premier, il me semble d’une série de trois volumes.
Charles va à l’école. Il va apprendre à voler et à cracher du feu. Mais Charles n’est vraiment pas doué pour ce genre de choses. Ses ailes sont bien trop grandes pour voler et son corps bien trop maigre pour cracher. Et puis ce qu’il préfère, Charles, c’est la poésie.
J’ai adoré cette petite histoire. Je n’ai vraiment pas du tout été déçue par cet album jeunesse.
L’histoire est jolie et touchante. On y parle de dragons, mais à travers Charles, on aborde les thèmes de la différence, de l’acceptation de soi, et de la confiance en soi. J’ai trouvé cela vraiment très beau.
Charles n’est pas comme tous les autres dragons et il le sait. Ses camarades se moquent de lui car ses ailes sont trop grandes pour voler. Charles a finit par y croire jusqu’à ce que…
C’est un joli texte qui pourra se lire aussi bien seul par les jeunes lecteurs ou avec leurs parents pour ceux qui sont encore trop petits. En tout cas ces dragons ont tout pour plaire au plus grand nombre de lecteurs.
Si j’ai adoré l’histoire, il n’en a pas été moins pour les illustrations qui sont justes sublimes ! Je suis définitivement fan du coup de crayon de cet illustrateur.
Les dragons sont vraiment beaux et originaux. Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les formes. C’est superbe !
Les couleurs de chaque dessin sont vraiment trop belles. Les contrastes sont forts et bien marqués, ce qui les rend d’autant plus vivants.
Mon seul regret, ici, c’est d’avoir l’album jeunesse en petit format. Si il est déjà très beau ainsi, je suis certaine que le rendu sur grand format doit être d’autant plus magnifique !
Un album absolument prodigieux. Je salue le très beau travail, très minutieux de la part de l’illustrateur, ainsi que l’auteur pour cette jolie histoire qui fut un très agréable moment de lecture ! Un livre à posséder dans sa bibliothèque !
10 Comments
Très bel album, l’histoire a l’air bien et les illustrations sont superbes ! Merci pour ce joli billet 🙂
C’est vraiment un magnifique album ! Je te le recommande ! 😉
un album qui me tente depuis un moment (^_^) j’espère le trouver en grand format d’occasion
Oui un grand format il est d’autant plus magnifique ! A posséder dans sa bibliothèque c’est certain !
Superbement coloré
Oui vraiment magnifique !
Cet album est définitivement l’un de mes préférés ! Ce petit dragon poète est très émouvant dans sa recherche de soi, et son histoire possède deux niveaux de lecture qui peuvent plaire, en effet, aux enfants comme aux adultes. J’ai le livre en grand format, c’est absolument sublime !
J’ai depuis peu la version grand format et c’est vrai que c’est magnifique ! j’adore !
Gros coup de coeur pour moi !
Ca ne m’étonne pas ! 😉
D’ailleurs j’ai reçu l’album qui regroupe deux histoires (il me semble) en grand format et il est vraiment magnifique ! 😉