Album jeunesse D'ou il vient ce gros chagrin 1Album jeunesse dès 3 ans
D’où il vient ce gros chagrin ?, Anne-Gaëlle Balpe et Cécile Vangout, 

Gautier Languereau, Les petites histoires du soir, 2014, 10,50 euros, 
note_5

Résumé de cet album jeunesse : Ce matin, je me suis réveillée avec un gros chagrin sur mon lit. Il était assis là et me regardait d’un oeil triste. Alors nous avons décidé de chercher ensemble ce qui l’avait amené jusqu’ici…

Mon avis : Voilà un album absolument MIGNON ! J’ai adoré !!!

Une petite fille se réveille et trouve sur son lit un gros, un très gros chagrin. Elle ne sait pas d’où il vient, et lui-même ne sait pas comment il a atterri ici. Alors, ensemble il cherche ce qui amené ce chagrin ici. La bouée percée ? La page déchirée du livre ? La boite de biscuits vide ? Rien à faire il ne trouve pas. Alors, la petite fille décide de changer les idées à son chagrin, de l’amuser, de le faire rire, …

Mais qu’est -ce qu’il est mignon cet album jeunesse!
J’ai adoré la personnification du chagrin. Parfois les enfants, tout comme les adultes d’ailleurs, on éprouve une certaine tristesse. On ne l’explique pas forcément, mais elle est là, et hélas bien présente. Ici ce chagrin est représenté sous la forme d’un gros « nounours » et on le voit diminuer au fil des pages. En voyant ce chagrin, les enfants pourront peut être plus facilement comprendre ce qui se passe en eux lors de ces moments là. Peut-être qu’ils pourront également en parler plus facilement et vous raconter comment est leur chagrin à eux aujourd’hui ; Petit ? Grand ? Inexistant ?…
Je trouve que c’est vraiment un bon support pour faire parler les enfants de leurs émotions.

L’histoire est très touchante et attendrissante. En la lisant, je n’arrêtait pas de me dire : « Oh c’est trop mignon ! »
Vu que le texte est assez court, vous pouvez très bien le lire avec des enfants dès l’âge de trois ans.

D'ou il vient ce gros chagrin 2

Les illustrations sont tout aussi mignonnes que le texte. J’ai beaucoup aimé le style de l’illustratrice qui a un trait fin, enfantin et joyeux. Ses illustrations sont douces et ressemblent un peu à de jolis dessins d’enfants.

D'ou il vient ce gros chagrin 3

Un très très joli album jeunesse très doux et tendre que je vous recommande absolument !

Author

2 Comments

Write A Comment