Une journée à Pékin, Sun Hsin-Yu,
L’école des Loisirs, 2013, 12,70 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
Résumé : Pour visiter une ville gigantesque comme Pékin, un bon conseil: suivre la petite fille et le chat. Souples, curieux de tout, éveillés, sans préjugés, ils se faufilent dans les ruelles anciennes – les hutongs – aussi bien qu’entre les gratte-ciel ultramodernes. Leurs silhouettes se détachent sur le décor changeant : elle en rouge, lui tout noir. Ils vont partout, ou presque.
Mais bientôt, surprise ! Un petit empereur surgi d’une vieille photo se joint à eux, muni de son cerf-volant. Nous pouvons à présent pénétrer dans le passé et la Cité interdite…
Mon avis : Voici un très bel album qui m’a tout de suite beaucoup plus. Il est vraiment très original car l’histoire ne comprend aucun texte. Tout passe par les images.
A travers les pages de cet album, nous suivons une petite fille qui elle-même suit un petit chat noir. Ce dernier va l’emmener à travers les rues de sa ville, Pékin. C’est alors une véritable promenade qui commence aussi bien pour cette petite fille que pour le lecteur. Nous passons dans les petites ruelles de Pékin (les hutongs), mais aussi entre les gratte-ciel.
Puis, un petit empereur surgit d’une vieille photo. La promenade prend alors une toute autre dimension. Nous plongeons directement dans le passé et la Cité interdite.
C’est vraiment un fabuleux album qui transporte le lecteur. Les dessins sont tellement beaux, précis et détaillés qu’ils transportent vraiment le lecteur au coeur de cette grande capitale. L’ambiance est vraiment bien représentée, et c’est un véritable plaisir de se faufiler entre les passants, un peu comme si nous aussi nous suivions ce petit chat.
Toutes les illustrations sont en noir et blanc, seuls le chat, la petite fille et le petit Empereur sont en couleurs. Cela donne davantage de dynamisme et de peps, à l’album, je trouve.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de montrer cet album à Adam. Je ne sais pas si il serait vraiment réceptif à un album sans aucun texte. Il faudra que j’essaie. Mais en tout cas, pour ma part, j’ai adoré !
A la fin de l’ouvrage, vous trouverez quelques petites explications sur l’histoire, ainsi qu’un petit mot de l’auteur qui explique la façon dont il s’est pris pour construire son histoire. Il y a également un guide pour la lecture, ainsi qu’une carte retraçant tous les endroits décrits dans cet album, avec de véritables photos.
C’est un livre vraiment très très beau. Je vous le recommande vivement pour un joli voyage au coeur de Pékin.
4 Comments
Coucou
Cet album a l’air vraiment plutôt bien fait
J’aime bien cet album sans texte qui laisse vraiment libre pour raconter l’histoire
Il est vraiment superbe ! Je te le conseille !
Il me plaît beaucoup ! On aurait presque envie de le colorier :p Je le note.
Il est magnifique ! Et c’est vrai que les crayons de couleurs démangent ! 😉