Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons,
Nathan, 2014, 10,90 euros,
Humour jeunesse dès 8 ans
Résumé : Qui sont vraiment les filles et les garçons ? Quels sont leurs points communs, leurs différences ? Comment peuvent-ils vivre ensemble le plus harmonieusement possible ? Elle dézingue au passage bon nombre d’idées reçues et de préjugés sexistes pour aboutir à cette conclusion : peu importe que l’on soit une fille ou un garçon, l’enjeu est de vivre libre et heureux ensemble.
Mon avis : Jusqu’à présent j’ai lu pas mal de livres de Françoize Boucher. J’avais adoré le premier découvert, Le livre qui fait aimer les livres. Et puis j’ai de moins en moins accroché à l’univers de l’auteur.
Ce nouveau titre parle des relations entre les filles et les garçons. Un sujet qui est très intéressant et qui sera très utile pour tous les ados.
En tant qu’adulte, je n’ai une fois de plus pas vraiment accroché. Certes les idées sont bonnes. Françoize Boucher transmet l’idée essentielle que les filles et les garçons ont la même valeur. Ils doivent vivre en harmonie pour être heureux. Et non, ce n’est pas mieux d’être un garçon qu’une fille, et inversement. Chacun à ses qualités, ses défauts, ses joies, ses peines, ses problèmes. Bref, les garçons et les filles sont égaux même si leur sexe diffère. Mais c’est bien la seule chose d’ailleurs qui les différencie les uns des autres.
Donc comme je le disais, les idées et valeurs véhiculées sont bonnes, mais je me lasse tout simplement du procédé.
Françoize Boucher se veut cool et familière avec le lecteur, ce qui a toutes ses chances de marcher avec le jeune lecteur (qui est finalement la cible visée). Mais en tant qu’adulte, je trouve cela lourd et vraiment lassant. On tourne un peu en rond. C’est dommage.
Côté dessin, c’est original, c’est le moins que l’on puisse dire. Toutefois il n’y a rien de bien travaillé. Ces dessins donnent l’impression d’avoir été fait par un enfant avec seulement un crayon et deux marqueurs.
Ce n’est pas désagréable non plus, puisque je trouve que ça se marie très bien à l’idée que veut donner Françoize Boucher à son livre, mais si vous recherchez de belles illustrations, ce n’est clairement pas ici que vus trouverez votre bonheur.
Un livre qui véhicule de bonnes idées certes, mais qui pourrait lasser le lecteur. A voir si cela plait bien à la cible visée, à savoir les jeunes ados.