Western - Autrement - Les lectures de LiyahWestern, Gaëtan Dorémus, 
Autrement, Histoire sans paroles, 2013, 12 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans
note_4

Résumé : Sans un mot, les albums de cette collection sont pourtant bel et bien à « lire » !
Les personnages prennent vie et évoluent au fil des pages L’enfant non-lecteur les suit, entre dans leur univers, y mêle son imaginaire. Les images qui se succèdent lui racontent une histoire, il découvre le plaisir de lire…

Mon avis : Voici un album tout à fait original puisque celui ne comporte aucun texte, mais pourtant il y a une véritable histoire.
Je reste souvent sceptique face à ce concept, car les illustrations doivent vraiment être parlantes pour compenser, justement cette absence de textes. Mais si c’est bien fait, on peut faire une très jolie découverte.

Cette histoire sous fond de western (comme son titre l’indique) va aborder les notions d’amitié et de partage. Une amitié des plus improbable, et qui nous séduit donc tout particulièrement.
La fin est mignonne comme tout, et on ne s’attend pas à l’arrivé d’un tel élément. Je ne vous en dit pas plus, pour ne pas gâcher l’effet de surprise.

Le gros avantage de cette histoire c’est que l’enfant, même s’il ne sait pas lire, peut la découvrir tout seul. Il lui suffira de tourner les pages et de laisser travailler son imagination. A lui de mettre des mots aux illustrations qu’ils observent pour raconter cette petite histoire.
Ce qui est top,  c’est qu’avec ce type d’ouvrage, c’est votre enfant qui pourra vous faire la lecture. les rôles seront inversés, l’espace d’un moment, et cela pour leur plus grand plaisir.

Western 1 - Autrement - Les lectures de Liyah

Les illustrations se doivent d’être très parlante, et finalement elles remplissent plutôt bien cette mission, puisque l’histoire est parfaitement compréhensible.
Le style en lui-même n’est pas forcément celui que j’affectionne, mais dans l’esprit de découverte, c’est plutôt pas mal.

Western 2 - Autrement - Les lectures de Liyah

Un ouvrage bien sympathique qui m’a donné envie de découvrir les autres titres de cette collection.

Author

2 Comments

  1. J’ai aussi un peu de mal avec ces albums sans texte mais au final avec celui là on se laisse prendre !

Write A Comment