La valse des epouvantails - 400 coups - Les lecctures de LiyahLa valse de l’épouvantail, Nathalie somers et Lydie Baron, 
Les 400 coups, 2012, 11,90 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans
note_4

Résumé : Nous retrouvons Quenotte dans cette cinquième aventure un peu particulière… C’est l’automne, du bruit, une plainte, et un épouvantail qui doit se faire brûler puisque les fermiers trouvent qu’il ne sert plus à rien. Comment va-t-elle l’aider ?

Mon avis : Après Le Noël de Titours, voici une nouvelle aventure de Quenotte, la petite souris toujours prête à aider son prochain.

Aujourd’hui, Quenotte se retrouve dans un champ où il rencontre un épouvantail bien triste. Celui-ci va disparaitre car ses propriétaires n’ont plus besoin de lui. Pourtant avant, il était un époustouflant épouvantail. Aucun oiseau n’osait s’approcher du champ qu’il protégeait. Quenotte se souvient alors qu’elle est ici pour une mission bien particulière : ramasser une dent de lait. Peut-être que l’épouvantail pourrait lui venir en aide.

J’ai beaucoup aimé ce petit album à l’histoire très douce.
J’avais déjà bien aimé Le Noël de Titours, où j’avais fais la connaissance de Quenotte, et ce fut donc un plaisir de re-plonger dans une de ses aventures.

Ce que j’aime dans les histoires de Quenotte c’est que cette petite souris est toujours là pour aider les personnages en difficulté sur son chemin. Ici, c’est encore une jolie histoire d’entraide.
Au départ, l’histoire semble bien sombre et triste. L’épouvantail est tout de même destiné à un terrible sort : le feu. Mais évidemment, la fin est belle et heureuse.

J’ai bien aimé le personnage atypique de l’épouvantail. Jusqu’à présent, il ne me semble pas avoir croisé ce genre de personnage dans mes lectures d’albums pour la jeunesse (bien qu’il en existe), mais il me semble que c’est tout de même assez rare et donc plutôt original.

L’histoire se lit bien. Elle est d’abord sombre, puis douce et finalement très belle.
Les petits apprécieront sûrement cette aventure, bien qu’ils peuvent également être un peu triste au départ du destin tragique qui attend l’épouvantail.

La valse des epouvantails 1 - 400 coups - Les lecctures de Liyah

Les illustrations sont sublimes. J’adore le style de l’illustratrice. On ressent parfaitement cette nostalgie, ce petit vague à l’âme qui gagne les personnages tout comme le lecteur.
Les couleurs sont très jolies, très harmonieuses. Il y a des contrastes très forts et vraiment bien faits.

La valse des epouvantails 2 - 400 coups - Les lecctures de Liyah

Je ne peux que vous conseiller les albums des aventures de Quenotte. Il y a déjà quatre titres sortis (celui-ci est le cinquième) et ce sont de jolies histoires douces et agréables pur petits et grands.

Author

Write A Comment