Bande dessinée adulte
La barbe bleue, Philippe Bonifay et Stephane Duval,
Glénat, 2013, 18,50 euros,
Résumé de cette bande dessinée adulte : Et si… Barbe bleue
Saviez-vous que Charles Perrault avait un frère jumeau ? Et si la Barbe bleue était avant tout une histoire de frères ? Des jumeaux eux aussi. Pendant la peste noire qui ravage l Europe, le destin des deux enfants bascule. L un sera l ombre et l autre la marionnette. Un secret les unit, une culpabilité qui conduira toutes les femmes de la Barbe bleue à une mort certaine…
Mon avis : Pour cette chronique, je laisse la place à mon mari, qui est plus friand de ce genre de bande dessinée adulte.
En ce moment, j’adore avoir peur !
Nous sommes en soirée, plus de bruit dans la maison car les enfants dorment depuis deux heures. Je vais m’enfermer aux toilettes et j’ouvre ma bande dessinée adulte du moment. OK, je l’avoue, il m’en faut peu pour être terrifié mais passons sur mon courage exubérant pour nous intéresser à La Barbe Bleue.
L’histoire est simple : c’est un vieux monsieur qui raconte à son jumeau mort et à son fils l’origine du fameux personnage que tout le monde ou presque connaît. Je ne saurais dire si c’est censé être la véritable origine du conte (j’en doute fortement toutefois) mais c’est simplement fantastique.
Pour donner un brin de détail sans toutefois en dévoiler trop, je peux vous dire que Barbe Bleue a un jumeau et que les deux vont perdre leurs parents très jeunes. Ils vont être recueillis par leur oncle et l’un des deux va subir un terrible événement. Toute la suite de l’histoire sera conditionnée par ce fameux point dans le temps.
Vous allez découvrir les amours de Barbe Bleue, ses peurs et la raison pour laquelle il finit par devenir un personnage noir.
Le dessin de cette bande dessinée adulte m’a un peu rebuté au début. En effet, habitué aux mangas, je ne trouve pas ça vraiment « beau » (pardon aux auteurs). Pourtant, le graphisme est vite oublié devant la qualité du scénario, des dialogues et de la fluidité du tout. On est pris dans les pages et on ne s’arrête qu’à contre-coeur.
Je ne peux que vous enjoindre à vous procurer cette fantastique BD et aussi peut-être à regarder du côté de la collection entière des « A l’origine des contes ». Apparemment, il en existe trois : Blanche-Neige, déjà chroniqué sur le blog, La Barbe Bleue et Pinocchio. Il me semble avoir vu quelque part Pinocchio et si c’est le cas, je vais mettre de côté Mamette Tome 6 (absolument hilarant comme d’hab) car j’ai vraiment envie de continuer sur les mini-frayeurs du soir ! 😉
Au final, cette bande dessinée adulte est un véritable plaisir, courrez-y !
1 Comment
J’ai eu l’occasion de lire beaucoup de « Barbe-Bleue », alors cette BD ne peut que m’intriguer, surtout si elle est déclinée sur plusieurs autres contes! Je note les références et merci pour cette découverte!
Si vous voulez en savoir plus sur Barbe-Bleue, le conte, les origines, c’est par ici: http://vivrelivre19.over-blog.com/conte-la-barbe-bleue.html
Blandine.