La petite fille aux allumettes - Clochette - Les lectures de LiyahLa petite fille aux allumettes suivi du Bonhomme de neige, 
Hans Christian Andersen et Clémence Lesage, 
Clochette, Les Classimots, 2013, 14,95 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans
note_5

Résumé : La Petite fille aux allumettes : Il fait effroyablement froid, ce soir. C’est le soir du dernier jour de l’année. Une petite fille marche pieds nus dans la neige et tente de vendre ses allumettes aux passants. Après avoir proposé une dernière fois son paquet d’allumettes, toute transie, elle se réfugie dans une encoignure, entre deux maisons. Elle n’ose rentrer chez elle : son père la fouetterait pour ne pas avoir rapporté le moindre sou. La fillette grelotte et frissonne. Et si elle prenait une allumette pour se réchauffer ?
Le Bonhomme de neige : Un bonhomme de neige a été façonné ce matin. Il durera le temps que durent la neige et le froid glacial. Sauf si sa fascination pour le poêle de la maison ne lui fait faire une grosse bêtise.

Mon avis : Je n’avais pas encore découvert cette collection des éditions Clochette. C’est donc avec un certain plaisir que je me suis mise à cette lecture-écoute.

La petite fille aux allumettes est une histoire dont je vous ai déjà parlé sur le blog. C’est une très belle histoire, mais que je trouve vraiment triste.
Si vous ne vous en souvenez pas, les thèmes abordés sont vraiment dur : la pauvreté, la mort, l’indifférence des gens, … Toit cela vécu par une petite fille. La fin est tragique mais on ne peut s’empêcher d’y trouver une certaine beauté. C’est vraiment une histoire à connaitre mais qui ne vous laissera pas de marbre.

Quand à l’autre histoire, Bonhomme de neige, je ne la connaissais pas du tout. Ca a donc été une agréable découverte.
Icic on y parle entre autre des interdits que l’on aime transgresser. Pourtant si cela est interdit c’est bien qu’il y a une raison. Les enfants ont souvent du mal à comprendre cela, et peut être qu’avec l’aventure du bonhomme de neige, ils comprendront un peu mieux que les interdits sont mis pour le bien (dans la majeur partie des cas).

Ces deux histoires sont vraiment très sympathiques et bien adaptées en cette période d’hiver.

J’aime toujours autant la façon dont Maureen Dor raconte ces histoires. Elle a une voix agréable, chaleureuse et dynamique. Elle est vraiment pleine d’entrain et petits et grands ne peuvent décoller de l’histoire avant la fin. Maureen Dor n’hésites pas à jouer avec sa voix pour interpréter les différents personnages. On sent vraiment qu’elle aime ce qu’elle fait et cela passe vraiment au lecteur. Pour les adultes, c’est l’occasion de retourner en enfance le temps quelques minutes au moins.

Petit bémol, dans La petite fille aux allumettes, il manque le petit tintement de clochette pendant l’histoire, qui indique à l’enfant qu’il faut tourner la page. Pas évident pour ceux qui ne savent pas encore lire. Mon fils était un peu déçu de ne pas savoir quand tourner la page.

La petite fille aux allumettes 1 - Clochette - Les lectures de Liyah

Les dessins sont superbes. Il y a beaucoup de douceur et de délicatesse qui se dégage du trait de Clémence Lesage. je trouve que son style se marie à merveille au côté classique de ces contes.

La petite fille aux allumettes 2 - Clochette - Les lectures de Liyah

Le CD se compose donc des deux histoires racontées par Maureen, ainsi qu’une petite chanson sur l’histoire de La petite fille aux allumettes, chantée par Maureen Dor. Cette chanson est très douce, très belle et très agréable à écouter.

Un très bel album pour découvrir deux contes classiques signés Andersen.
Une jolie édition belle et soignée dont il ne faut se priver.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Author

Write A Comment