Paparbre - Pastel - Les lectures de LiyahPaparbre, Céline Sorin et Marie Assénat, 
L’école des loisirs, Pastel, 2013, 13,50 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans 
note_2

Résumé : Anna vit dans un arbre. Le matin, elle écoute les oiseaux et embrasse son arbre sur le coeur. Puis elle prend des nouvelles du monde. Mais Anna ne s’attend pas à ce qu’une chose si terrible lui arrive. Une dent qui tombe! De mémoire d’oiseau, on n’a jamais vu ça. Il est temps qu’Anna grandisse et qu’elle descende de son Paparbre.

Mon avis : Généralement, j’accroche à la plupart des albums jeunesse, il est vraiment rare que je n’adhère pas. Mais là j’ai eu vraiment du mal.

L’histoire est celle d’Anna, une petite fille qui vit dans un arbre, au plus proche de la nature. Un jour, elle perd une dent, signe qu’elle grandit, elle va donc devoir quitter son paparbre.

Alors, comment vous dire ? Le texte est assez long, enfin je m’entends, disons qu’il correspond davantage aux enfants un peu plus âgés déjà, environ 5, 6 ans. Mais même, là, je ne suis vraiment pas sûre qu’ils saisissent le message du texte. Il est écrit de manière très poétique et je ne suis vraiment pas certaine qu’ils comprennent toute la porté symbolique voulue par l’auteure.

Pour ma part, je n’ai pas non plus accroché au texte, même si j’ai bien compris le message, hein! 😉
Mais je ne sais pas, je n’ai rien ressenti de particulier durant ma lecture, enfin si, de l’ennui, ce qui est franchement rare dans la lecture d’un album.

Paparbre 1 - Pastel - Les lectures de Liyah

Côté illustrations, elles n’ont pas du tout réussies à sauver le texte, puisque je n’ai pas du tout aimé. Je ne leur ai trouvé aucun charme. J’ai pas aimé les visages des personnages ni des animaux, bref, rien ne m’a plus.

Paparbre 2 - Pastel - Les lectures de Liyah

Mon avis est particulièrement négatif sur cet album, pourtant j’imagine que le message touchera plus d’autres personnes qui seront plus sensible à la plume de l’auteur, mais personnellement, ce n’est pas un album qui m’aura marqué. C’est dommage !


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Author

1 Comment

Write A Comment