Voici encore une petite sélection d’albums pour patienter avant l’arrivée de Noël.
Demain c’est Noël, Claire Masurel et Marie H.Henry,
Ecole des loisirs, Pastel, 1994, 15,30 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Résumé : Demain, c’est Noël. Juliette a décoré le sapin et fait cuire des gâteaux. Enfin, elle s’est endormie. Mais ses amis les jouets, eux, n’arrivent pas à trouver le sommeil.
Mon avis : Voici un très joli album plein de charme et qui m’a tout de suite charmé.
Une petite fille se prépare aux fêtes de Noël. Tout est prêt le sapin, les biscuits, … La maison est prête pour recevoir cet invité d’honneur tant attendu. Alors que Juliette s’est paisiblement endormie, ses jouets, eux, n’ont pas fermé l’oeil et sont bien surpris lorsque le père Noël arrive. Vite il file tous se cacher. Le lendemain, Juliette est toute excitée en découvrant tout ce que le père Noël a déposé au pied du sapin.
Si l’histoire est toute simple, elle n’en reste pas moins pleine de charme et de tendresse.
Il n’y a rien de spécial qui s’y passe, mais je ne sais pas, cet album a un « je ne sais quoi » qui la rend si attachante.
Je suis certaine que les enfants vont adorer eux aussi cette histoire. Rien que le fait que les jouets de Juliette soient « vivants » ajoute un brin de magie et d’originalité.
C’est un texte assez court et qui pourra se lire avec des enfants dès ans. Sur chaque page, il y a peu de textes et de grandes illustrations, ce qui rend la lecture vraiment très fluide et attractive pour les enfants. Ils n’auront pas le temps de se désintéresser d’une page, que l’on pourra déjà découvrir la suivante.
Il faut noter que ce livre a presque 20 ans, cela se ressent effectivement un peu au niveau des illustrations, mais franchement, ça ne m’a pas du tout dérangé. Au contraire, j’ai trouvé que cela lui apportait beaucoup. C’est un album qui a bien vieilli, je trouve.
Ces dessins sont doux et tendres. Il se dégage vraiment beaucoup de choses de chacune des pages.
Je trouve que je me répète pas mal, mais j’ai du mal à trouver mes mots pour vous convaincre de jeter un oeil à cet album ! 😉
Un très bel album que je vais lire et relire avec plaisir !
Le loup-Noël, Michel Gay,
L’école des loisirs, 1980, 11 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Le Loup-Blanc a mauvaise réputation si bien que lorsqu’il veut acheter des cadeaux pour ses petits louveteaux, il est très mal accueilli dans les magasins, même déguisé. Heureusement, le hasard réserve parfois de bonnes surprises.
Mon avis : Dans un premier temps, j’étais assez sceptique face à cet album. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je trouve la couverture n’est pas terrible du tout. Toutefois j’étais assez curieuse de le découvrir, et grand bien m’a pris ! 😉
Les petits de Loup-Blanc sont tristes. Chaque année, le père Noël les oublis. Il ne vient jamais les voir. Loup-Blanc décide donc de partir en ville, déguisé, afin de ne pas effrayé les humains. Cela tourne vite à la catastrophe. Mais il se peu que la magie de Noël parvienne tout de même aux petits louveteaux.
Quelle jolie histoire ! J’ai été la première surprise ! L’histoire de ce Loup-Blanc est jolie. Il essaie de tout faire pour faire plaisir à ses petits, allant même mettre sa vie en péril. On reconnait bien là l’amour de n’importe quel père.
Ce qui m’a le plus charmé dans cette histoire, c’est la chute. Absolument superbe. Je ne m’y attendais pas du tout ! C’est vraiment très bien trouvé ! Je ne vais pas vous en dire davantage, au risque de vous gâcher la surprise, mais c’est vraiment super !
Cela rend justice à tous !
C’est une histoire qui se lit avec plaisir et qui se partage facilement avec les enfants. De plus, le loup sera vu ici, comme un animal sympathique, auquel on s’attache. Cela dédramatisera le personnage, surtout auprès des plus petits. Je pense à Djebril qui a peur du loup. Je ne sais d’ailleurs pas du tout d’où vient cette peur ! C’est étrange !
Les illustrations sont sympathiques. Là aussi, il faut replacer les choses dans leur contexte. C’est un album qui est plus vieux que moi !! Il date de 1980 ! J’ai été sacrément bluffé ! Evidemment, on remarque tout de suite qu’il a quelques années au compteur, mais tout de même pas à ce point. Du coup j’ai été encore plus agréablement surprise ! C’est encore un album qui a su bien vieillir et qui saura trouver son jeune public, même à notre époque !
Un album à découvrir pour son originalité et sa chute si bien trouvée.
Le Père Noël est en retard, Agnès de Lestrade et Dorothée Jost,
Lito, Trois petits nuages, 2013, 3,90 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Résumé : Le Père Noël est bien embêté. Le petit chien qu’il devait offrir à Lucas vient de se sauver dans la nuit noire.
– Pas question d’aller le chercher, protestent les lutins. Nous sommes déjà très en retard !
– Pas question de le laisser ! réplique le Père Noël en partant à sa recherche.
Mon avis : Une fois n’est pas coutume, le père Noël est en retard pour sa tournée annuelle. Je constate que c’est un fait assez récurrent dans les albums jeunesse, d’ailleurs !
Mais cette fois-ci, ce n’est pas de sa faute, le petit chien qu’il doit offrir à Lucas s’est sauvé du traineau. Pour le père Noël, il est hors de question que Lucas n’est pas son petit chien.
Voici une jolie petite histoire où l’on met en scène un père Noël dévoué et qui est prêt à tous les risques pour faire plaisir aux enfants.
C’est une petite histoire agréable et amusante et qui se lit très bien en cette période de pré-fêtes.
Le texte n’est ni trop court, ni trop long, parfait pour les petits qui aiment déjà qu’on leur lise des histoires avant le couché.
Ils vont apprécier cette petite histoire où l’on montre, une fois de plus à quel point le père Noël est un gentil monsieur qui ne failli jamais à sa mission de Noël.
Les illustrations sont simples et plutôt jolies. Nous sommes bien dans l’esprit de Noël.
Cette collection , Trois petits nuages est très chouette pour les enfants. De beaux albums à l’édition soignée, de jolies histoires idéales pour le moment du couché, de chouettes illustrations, et le tout pour un petit prix. Il serait vraiment dommage de s’en priver ! 😉
Couché papa !, Mireille d’Allancé,
L’école des loisirs, Lutin poche, 1997, 5,60 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Résumé : Ce matin, papa est revenu du bois avec un gros sapin à décorer. Chic, se dit Petit Poil. Mais, déception, papa ne le laisse toucher à rien ! Les guirlandes sont fragiles, les boules sont fragiles… quelle injustice !
Mon avis : Petit Poil est un petit ours tout excité car son papa vient de ramener le sapin de Noël à la maison. Il est très content et veut à tout prix aider son papa, mais ce dernier ne le laisse rien faire ! Petit Poil est triste et déçu. Son papa va vite comprendre son erreur.
Voici une jolie petite histoire très belle et très touchante.
Nous, les adultes, avons souvent tendance à vouloir tout faire nous-mêmes, sans laisser de place pour que nos enfants nous aident. Cela peut être dû au manque de temps, au manque de patience, ou même au manque de confiance. Nous pensons qu’en le faisant nous-même ça ira plus vite et ce sera mieux fait. Mais quelle grande fierté pour les petits de pouvoir nous aider. Quelle fierté de dire j’ai aidé mes parents ou je l’ai fait tout seul !
Alors parfois, adulte, laissez faire vos enfants, même si tout n’est pas parfait ou comme vous le voudrez. cela les responsabilise et les fait grandir.
C’est une histoire qui devrait autant parler aux enfants qu’aux adultes, car nous avons déjà tous rencontrés ce genre de situation.
Les petits se reconnaitront dans la situation de Petit Poil, et les adultes devraient comprendre que parfois, ils doivent lâcher un peu de lest. C’est aussi bon pour eux que pour leurs enfants.
J’ai également beaucoup aimé que cette histoire mettent en scène un père et son fils. cela change de l’éternel lien entre les mères et leurs enfants.
L’histoire est courte et agréable à lire aux enfants. Elle correspondra également aux plus petits car elle se lit plutôt rapidement.
Les illustrations sont belles, douces et apaisantes. Nous entrons vraiment dans un univers chaleureux et tendre. C’est très sympathique.
Un joli petit album que je vous invite à découvrir pour un peu de douceur.