Coeur mandarine - Nathan - Les lectures de LiyahLes filles au chocolat T.3 : Coeur mandarine, Cathy Cassidy, 
Nathan, 2012, 14,50 euros,
Roman jeunesse dès 10 ans
 

Résumé : Summer, 12 ans, voit son rêve d’être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d’entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l’habitude d’être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d’ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress.

Mon avis : Après avoir lu le tome 1 et le tome 2 des aventures des Soeurs au Chocolat, c’est avec plaisir que je me suis enfin mise à la lecture de ce troisième tome.

Ce troisième opus, se consacre à Summer, l’une des jumelles. Summer est douce et gentille. Ce qu’elle souhaite par dessus tout c’est devenir danseuse professionnelle. Mais elle a déjà échoué à un examen d’entrée pour une grande école. Lorsqu’une seconde chance lui est accordée, elle n’est pas prête à répéter les mêmes erreurs. Cette fois-ci elle est prête à tout pour atteindre son but.
Summer va travailler sans relâche, au point, hélas, de mettre sa santé en péril.

C’est un troisième tome qui m’a beaucoup plus. Ici, l’auteur aborde un thème assez délicat, celui de l’anorexie. Dans le milieu de la danse, il est vrai que les conditions pour être au top sont très très difficiles. Rongé par le stress et l’envie d’être parfait en tout point, peut causer à de réels soucis de santé qui peuvent s’avérer très très dangereux.
C’est un milieu assez cruel, et souvent les danseuses vont au-delà de leurs forces. Summer en fais les frais ici. Elle glisse malgré elle sur un terrain dangereux et elle va vite se retrouver pris au piège de son envie d’être mince.
Son entourage finit par s’inquiéter pour elle, lui font remarquer son extrême maigreur, sa mauvaise mine, son stress, … Mais rien n’y fait. Summer s’enferme dans son monde, devient agressive et voir même paranoïaque.
On la sent totalement perdu et sans aucun repère.

J’ai trouvé ce thème de l’anorexie plutôt bien traité, car on ressent la descente aux enfers de Summer. On est témoins de sa chute sans fin. Elle n’a aucune conscience de ce qui se passe. Elle se trouve toujours minable et trop grosse, alors qu’elle fait peur à voir. La fin est justement bien traité également, car, sans en dire trop, elle montre que malgré tout, la santé est primordiale. Sans elle, on n’est rien !

Mise à part ce thème sensible, on y parle évidemment des problèmes de l’adolescence : les premiers amours, l’amitié, la jalousie, la compétition, la famille, la famille recomposée, la fratrie, …
Autant de thèmes qui parlent à n’importe quel adolescent de notre époque.

Summer est une fille vraiment attachante. j’ai apprécié sa volonté, sa détermination, même si, hélas elle n’a pas su s’arrêter au bon moment.

Cathy Cassidy a une plume légère et vraiment agréable. Malgré que cette série s’adresse à un jeune public, je ne la trouve pas pour autant trop enfantine. Ca passe bien, et c’est vraiment très agréable ! Je l’aime beaucoup depuis le début, et je lirai encore la suite avec plaisir, c’est certain !

N’hésitez pas à lire cette série aux jolies couvertures et à la partager avec les jeunes adolescentes de votre entourage !

 
Livre présenté dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Jaune

Author

6 Comments

    • Moi j’aime vraiment beaucoup ! C’est jeunesse mais agréable et bien écrit !

  1. Je suis vraiment fan de cette série et j’ai beaucoup aimé ce tome. Il faut que je lise celui sur Coco. 🙂

    • Pareil que toi, j’ai tout de suite bien accroché !
      Il va falloir que je lise la suite !

  2. J adore cette serie de livre . Elle permet une èvasion simple et pur . On peu aussi y voir la rivalitè lors d une sèparation et d une famille recomposè.

    • Oui c’est vraiment une chouette série ! Il va falloir que je me mette à la suite !

Write A Comment