Le pays des contes - Michel Lafon - Les lectures de LiyahLe pays des contes : Le sortilège perdu, Chris Colfer, 
Michel Lafon, 2013, 16,95 euros,
Roman jeunesse dès 12 ans
 

Résumé : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle  magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Mon avis : Ce qui m’a tout de suite attirée dans ce livre, c’est la couverture. Je l’ai trouvé vraiment très jolie, et puis en lisant le résumé, j’ai été tenté par le côté détournement de contes que j’apprécie beaucoup en général.
En le recevant, je vous avouerai que je ne m’attendais pas à retrouver un livre aussi épais. Il y a 413 pages, et en fait je m’attendais à un livre plus jeunesse. Ceci dit, ça ne m’a pas dérangé, non plus.
En ouvrant, le livre, je m’aperçois que l’auteur est Chris Colfer, que je ne connaissais absolument pas, et qui est donc un acteur dans la série Glee. Alors là, je vous avoue, que j’ai un peu déchanté. J’avais pas mal d’aprioris. J’avais peur que le livre ait rencontré un tel succès dans le monde anglophone, à cause du nom de l’acteur. Mais bon, j’ai mis ça de côté pour enfin commencer ma lecture.

L’histoire est celle d’Alex (c’est une fille) et Conner qui sont jumeaux. A l’aide d’un livre magique, ils vont se retrouver propulser dans l’univers des contes où ils vont rencontrer tous les plus grands personnages des contes des frères Grimm ou d’Andersen. Mais coincés à l’intérieur, il va leur falloir trouver la formule pour revenir au monde normal.

Si vous souhaitez retomber en enfance le temps de 413 pages, alors ce livre est fait pour vous ! Laissez-vous aller et partagez les aventures d’Alex et Conner. A l’aide de ce livre peu commun, les jumeaux vont découvrir un monde surprenant, celui des contes, celui que l’on a temps aimer étant plus jeune. C’est vraiment un véritable plaisir de suivre leurs péripéties au grès de leurs rencontres avec des personnages que l’on connait bien. J’ai vraiment aimé cet aspect de l’histoire, ce mélange de personnages tout à fait communs, que sont ces deux enfants, et Boucle d’Or, Blanche-Neige, le Petit Chaperon rouge, … Les faire se côtoyer dans un univers aussi magique, était vraiment une excellente idée.

Toutefois, ce livre est vraiment très jeunesse, et les adultes pourront trouver cela vraiment léger. Les dénouements sont parfois un peu gros, les solutions un peu trop faciles, mais je pense, qu’il faut lire ce roman pour ce qu’il est, une histoire magique pour enfants, une histoire magique, qui fera pétiller les yeux, et fera retomber les plus grands en enfance. Oubliez votre âge, et plongez-vous dans la lecture ! 😉

J’ai bien aimé les personnages des jumeaux. Ils sont attachants, et on ne peut qu’éprouver de la sympathie pour eux, car depuis la mort de leur père, leur vie est devenue plutôt tristounette.
Quand aux célèbres personnages des contes, j’ai vraiment aimé découvrir un autre visage d’eux. J’adore ce genre de concept.

J’ai également était agréablement surprise par l’écriture. J’ai trouvé ça pas mal du tout, et je me suis surprise à tourner les pages rapidement et avec plaisir. Oui, oui je vous ai dis j’ai pas mal d’aprioris sur les acteurs de séries qui écrivent ! En tout cas, j’ai bien fait de ne pas m’arrêter à cela.
Malgré ces bons côtés, j’ai trouvé quelques longueurs par moment. Et oui, mon âge m’a parfois rattrapé !

A savoir, que ce livre est un premier tome.

Un bon petit roman à découvrir. Je pense qu’il plaira beaucoup aux enfants de dix, douze ans environ.

Author

2 Comments

  1. Je suis assez d’accord avec toi concernant le côté jeunesse… C’est vrai que certaines choses sont très (trop ?) facile.
    Ca reste malgré tout une lecture sympa

  2. elodie macquart Reply

    un livre qui est dans ma PAL pas encore pu le découvrir mais je compte vite y remédier ^^

Write A Comment