Je consomme donc je suis - Nathan - Les lectures de LiyahJe consomme donc je suis ?,  Benoît Heilbrunn et Quentin Vijoux, 
Nathan, Décodage, 2013, 16,90 euros,
Documentaire jeunesse dès 14 ans
 

Présentation : Pourquoi les ados sont-ils fascinés par les marques ? Qu’est-ce que c’est le commerce équitable ? Pourquoi le Big Mac et l’Ipod sont-ils devenus universels ? Comment la pub nous manipule ?

Mon avis : Voici le second livre que je lis de cette collection. Après En avant les filles !, place à notre société de consommation !
De nos jours, effectivement nous sommes poussés à la consommation de toute part, et surtout dès le plus jeune âge. Aucune génération n’y échappe, et pourtant , le porte-monnaie des français n’est pas au beau fixe !

Cet ouvrage se découpe en six chapitres, afin d’appréhender de manière complète ce thème vaste qu’est la consommation. L’origine, La définition, La vénération, L’influence, L’identité et Consommer conscient.
Alors attention, on pourrait s’imaginer comme ça que le contenu va vite devenir barbant, mais si instructif. Et bien, croyez-moi, ce n’est pas du tout le cas. C’est un livre vraiment intéressant et les informations sont données de manière distrayantes. Aucun risque de s’ennuyer, aussi bien pour les ados que les adultes.
On apprend vraiment tout un tas de choses, des histoires et autres anecdotes sur les grandes marques, on en apprend également plus sur ces grandes sociétés qui tentent de nous faire acheter par tous les moyens, et on en apprend également sur nous-même, et notre mode de fonctionnement face à cette consommation. De quoi se remettre en question et tenter de revoir certaines de nos mauvaises habitudes.

Je consomme donc je suis 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Chaque page est grandement illustrée de dessins et photos en tout genre. C’est coloré, vif et vivant. Même la mise en page permet de lire des infos par-ci par-là, sans être confronté à un bloc d’infos désagréables à lire. C’est aéré, léger, et digeste !
C’est un livre que l’on peut lire petit à petit, au grès de nos envies, lire plusieurs pages d’affilées dans des chapitres différentes, … Bref c’est comme on le sent !

Je consomme donc je suis 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

Cet ouvrage est sans conteste à lire ! Je le recommande fortement aux adolescents qui sont les premières cibles des grandes marques. Peut-être qu’avec ce livre ils se rendront compte de certaines choses et cela créera peut-être un déclic en eux. En tout cas c’est un ouvrage intéressant et instructif. Il serait dommage de s’en priver.

 
Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Jaune. 

Author

3 Comments

  1. Ce titre me parle vraiment. Mon fils est bien trop petit pour l’instant, mais je pense que je vais l’acheter pour moi.

Write A Comment