Même pas cap !, Jean-Luc Luciani,
Oskar, 2013, 7,95 euros,
Roman jeunesse dès 10 ans
Résumé : Damien fait sa rentrée en 6e demain. L’adolescent n est pas très enjoué à l idée de prendre le chemin du collège ! Là-bas, il va retrouver sa bande de copains bien sûr, mais surtout Marilou et ça ne l’enchante guère. Très amoureux et prêt à tout pour elle, Damien sait aussi que cette jeune fille lui fait vivre un enfer : elle a inventé un jeu dont l’idée de base est de surmonter un défi. Aussi les journées de Damien sont ponctuées par les « Même pas cap » proposés par Marilou : « Même pas cap » d’aller voler une pomme chez l’épicier, de poser une punaise sur la chaise du professeur d’anglais… Jusqu au jour où c’est le « même pas cap » de trop…
Mon avis : Même pas cap !, c’est l’histoire de Damien qui vit un enfer au collège. Il est éperdument amoureux de Marilou, qui le sait et qui en profites en lui lançant des défis tout aussi débiles les uns que les autres.
Le problème c’est que malgré qu’il sache que c’est débile, Damien ne sait pas refuser les défis que lui impose Marilou. Il fonce tête baissée à chaque fois, malgré les avertissements de ses copains.
Et puis un jour c’est le défi de trop.
Voici un petit roman vraiment bien sympa, et surtout pour les plus jeunes.
Lorsque l’on est ado et amoureux, on est souvent con ! Oui disons-le clairement ! Souvent on croit que l’amour dure toujours et on ne se rend même pas compte des choses ridicules que l’on peut accomplir au nom de ce soit-disant amour. D’un point de vu extérieur, tout est clair, mais lorsque l’on a la tête dedans, c’est beaucoup moins clair et évident.
Ce petit roman mais tout cela en lumière. Evidemment, les scènes peuvent paraitre extrêmes, mais sont-elles si impossibles que cela ? Je ne pense pas. D’ailleurs, j’ai trouvé cela très bien de la part de l’auteur de mettre des situations aussi ridicules que dangereuses, afin justement de faire prendre conscience au plus grand nombre de jeunes que c’est bien beau d’être amoureux, mais il ne faut pas s’y perdre non plus !
L’amour c’est beau à tout âge, mais il faut qu’il soit à double sens et toujours dans le respect de sois et de l’autre.
C’est dans ce sens, que ce petit roman est bon, je trouve.
Damien est un jeune garçon que l’on ne peut s’empêchant touchant, mais aussi totalement bête ! En tant que maman de garçons, je serai vraiment très triste de voir mes fils se comporter de cette manière pour l’amour d’une fille qui ne le leur rend pas ! J’aimerai qu’ils s’en rendent compte et qu’ils soient forts, qu’ils ne se laissent pas berner aussi bêtement. Ca marche bien évidemment pour les filles également, mais je parle plutôt de ma situation forcément !
Marilou quand à elle, est une jeune fille qu’on apprécie pas forcément, car elle semble très futile, bête et méchante de profiter d’une telle situation. Bien évidemment, elle cache quelque chose, elle cache ses sentiments. L’auteur mets donc aussi en lumière cet aspect. Il ne faut pas cacher ses sentiments au point d’en devenir bête. Le petit jeu risque d’aller très loin, alors que ce n’est pas du tout ce que l’on souhaitait !
Le roman est bien écrit, simple et adapté à un jeune public de collège. C’est assez court et les pages s’enchainent très vite. N’importe quel petit lecteur pourra le lire avec plaisir.
Un joli petit roman simple mais efficace sur l’adolescence, les premiers amours et ce que l’on est prêt à faire à cette période !
Lire l’avis d’Hérisson.
Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Jaune.