Zou - Larousse - Les lectures de Liyah

Zou artiste, Le cerf-volant de Zou, 
Zou joue du tambour, Zou journaliste,
Larousse, 2013, 5,90 euros (l’unité),
Album jeunesse dès 4 ans

Résumés : Zou s’inscrit au grand concours de dessin organisé dans le parc. Mais tous ses amis participent aussi. Alors pour gagner, il doit trouver une idée géniale ! 

Quel vent ! Zou ne sait plus quoi faire pour s’amuser : impossible de jouer au tennis, ni même au football. Heureusement, Papi, lui a sa petite idée… 

Depuis que Zou a reçu un tambour, il ne le lâche plus. Mais le petit zèbre casse les oreilles à toute la famille ! Parviendra-t-il à devenir un meilleur musicien ? 

Zou veut devenir journaliste ! Son petit carnet en poche, il part à la recherche d’histoires passionnantes à raconter ! 

Mon avis : Je vous ai déjà présenté pas mal d’albums de Zou. Vous pourrez en trouver ici et  ou encore . Mais aussi ici avec un livre de cuisine.
Mes enfants sont toujours ravis de découvrir de nouvelles aventures de ce petit zèbre rigolo et attachant.

Chaque histoire aborde un thème diffèrent mais qui rappel le vécu, la vie de tous les jours de n’importe quel enfant.

Dans Zou artiste, Zou participe à un concours de dessin. Il va devoir user d’imagination et mettre tout son talent en oeuvre. Malgré tout les efforts, on ne parvient pas toujours à ce que l’on souhaite, et cela fait parti de la vie.
Ici les enfants vont apprendre que gagner n’est pas forcément ce qu’il y a de plus important. Et puis gagner ou perdre n’est finalement qu’un état d’esprit.
Une jolie petite leçon de vie à appliquer dans la vie.

Zou 1 - Larousse - Les lectures de Liyah

Dans Le cerf-volant de Zou, Zou va découvrir les joies du cerf-volant alors que le temps ne lui permettait pas de jouer tranquillement au tennis ou au foot. C’est un jeu qu’on a souvent tendance à oublier mais que les enfants apprécient beaucoup en général.

Zou 4 - Larousse - Les lectures de Liyah

Dans Zou joue du tambour, Zou découvre cet instrument de musique qui devient vite une grande nuisance sonore, très pénible pour toute sa famille.
Alors son arrière grand-mère va lui enseigner deux ou trois petites choses importantes pour se faire écouter de son public.
Ici on découvre des notions de musique où le plus important n’est pas de faire du bruit !

Zou 2 - Larousse - Les lectures de Liyah

Et finalement, dans Zou journaliste, Zou découvre l’écriture. Il trouve vite cela très intéressant et décide lui aussi d’écrire un article. Autour de lui, les histoires ne semblent guère passionnantes, mais avec un peu d’imagination, Zou va vite trouver l’inspiration.
L’imagination est mise en valeur dans cette petite histoire, et les enfants découvriront comment en partant de rien, on peut écrire quelque chose d’étonnant.

Zou 3 - Larousse - Les lectures de Liyah

Moi aussi, j’aime beaucoup ce petit Zèbre. Il est vraiment très attachant, sympathique et j’aime ses petites aventures. Elles sont agréables à lire, et pleine de bon sens.

J’aime également la complicité qu’il y a également entre Zou et ses grands-parents notamment. Il apprend souvent d’eux et je trouve que cette mise en avant est vraiment très jolie et surtout très importante. Les enfants ne devraient pas oublier d’écouter et de passer du temps avec leurs ainés.

Les illustrations sont jolies, bien que tout soit fait par ordinateur et très certainement tiré des dessins animés, mais je trouve cela agréable.

Zou est sans conteste un petit personnage à découvrir et qui deviendra une valeur sûre auprès de vos enfants !

Apprends la politesse avec Zou - Larousse - Les lectures de LiyahApprends la politesse avec Zou, 
Larousse, 2013, 6,90 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Aujourd’hui, Zou est invité à l’anniversaire déguisé de sa copine Elzée et il veut avoir le plus beau costume !
Il est tout excité de se déguiser en cow-boy, mais Zak se moque de lui. Quand Zinnia vient chez lui, elle est aussi déguisée en cow-boy ! Ho non ! Alors le petit zèbre décide de se déguiser en cosmonaute, mais Elzée aussi a choisi ce déguisement…
Avec l’aide de Papi, Zou se déguise en homme des cavernes. Zou arrive à l’anniversaire de son amie et tout le monde l’applaudit. Quel déguisement incroyable !

Mon avis : Je suis très à cheval sur la politesse avec mes enfants. Malgré tout, parfois Adam oublie sa politesse, enfin surtout avec son entourage, à l’extérieur, je ne rencontre pas de problème. Donc il faut le reprendre, mais les bases sont là ! Ouf !
Toutefois, j’ai trouvé ce livre intéressant et parfaitement approprié à notre situation.

Dans ce livre, on suit Zou dans une de ses journées, où il se rend à l’anniversaire costumé de son amie Elzée.
Toutes les notions de politesse sont passées en revue : bonjour, prendre soin de soi, s’il te plait, excuse-moi, …
Chaque page correspond à une notion où Zou la met en pratique. Il y a également un petit encadré qui donne une petite explication simple sur l’importance de cette marque de politesse.

J’ai beaucoup aimé l’alliance de l’histoire et des explications qui permettent aux enfants de comprendre mieux ce que l’on tente de leur expliquer. Ils voient la mise en application dans la vie de tous les jours, grâce à l’histoire de Zou, mais on prend le temps de leur expliquer pourquoi ce qu’on leur demande constamment de faire et de dire et si important.
Je pense que de cette manière, le message passe beaucoup mieux auprès des petits.

J’ai beaucoup aimé que malgré cette découpe en notion page par page, il y ai bien une histoire continue à lire. C’est agréable à lire et petits et grands apprécient.

Apprends la politesse avec Zou 1 - Larousse - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont fidèles aux autres ouvrages de la collection de Zou.
Toujours dans le même esprit que le dessin animé.
C’est un joli livre très soigné avec du papier glacé résistant.

Apprends la politesse avec Zou 2 - Larousse - Les lectures de Liyah

Un livre vraiment très bien, où les message véhiculés se transmettent facilement et de manière agréable.

 

Author

1 Comment

Write A Comment