Le bébé tombé du train
ou quand l’amour d’une mère est plus fort que tout,
Jo Hoestlandt,
Oskar, Trimestre, 2011, 12,95 euros
Roman jeunesse dès 10 ans
Résumé : Anatole, 60 ans, vit seul et n’aime pas être dérangé. Derrière le mur de son jardin, il y a la voie ferrée et chaque jour, le train passe… Alors qu’il est en train de biner, il aperçoit quelque chose bouger dans l’herbe : un bébé. Une rencontre bouleversante entre ces deux êtres « perdus » qui ont tant besoin d’amour. Une rencontre qui va changer la vie du vieil homme…
Un texte fort accompagné d’illustrations en jaune et noir en font un album original, très émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains.
Mon avis : J’ai découvert Jo Hoestlandt avec Le voyage extraordinaire de Petit Pierre et Je veux aller à la mer, également édité dans la collection Trimestre des éditions Oskar. J’avais bien aimé ce premier roman découvert de cette collection, et je peux vous dire que ça se confirme avec ce très beau petit roman. C’est une collection que je vais vraiment suivre davantage.
Le bébé tombé du train est un titre bien particulier, mais il prend tout son sens à la fin de l’histoire.
Anatole est un vieil homme qui vit seul depuis toujours. Il se plait dans cette situation et n’attend rien de particulier de la vie. Il aime jardiner et regarder passer les trains tout près de son jardin. Un beau jour, il fait une étrange découverte dans sa pelouse. Un bébé a atterrit ici, venu de nulle part, tombé du ciel, en quelque sorte. Anatole ne se pose pas la question et le petit garçon et lui deviennent très vite proches tous les deux. C’est une bien belle amitié qui née entre ces deux êtres qui avaient bien besoin d’amour et de douceur dans leur vie.
Ca va être assez difficile de parler de cette petite histoire sans trop en dire. Sachez tout simplement que la fin est particulièrement belle. Toute en finesse et en délicatesse. C’est un grand moment d’émotions, le tout dans une grande pudeur.
Je ne m’attendais pas forcément à cela, et c’est d’autant plus pourquoi je l’ai trouvé très très belle.
J’ai également beaucoup aimé cette tendresse et cette complicité qui née entre Anatole et ce petit bébé.
Le texte est très doux, très pudique mais avec beaucoup d’émotions. Jo Hoestlandt a réussi à transmettre beaucoup de choses à travers un très court roman, et rien que pour cela, je lui tire mon chapeau.
J’ai souvent peur des histoires trop courtes, mais je fais parfois de belles découvertes, et ce livre en est clairement une.
Je pense que les jeunes adolescents apprécieront tout autant cette histoire. Elle est courte, mais riche et poignante.
Il n’y a a aucune difficulté à le lire, et les pages se tournent très vite. C’est idéal pour les jeunes, qui n’aiment pas trop lire, je pense.
Le roman est illustré par quelques dessins, à chaque fois dans les tons noirs et jaunes.
Je dois bien avouer que je ne suis pas fan de ces illustrations, mais cela ne m’a absolument pas gêné dans ma lecture.
Un roman court vraiment magnifique que je vous invite vraiment à découvrir et à partager !
Une collection prometteuse également que je serai ravie de découvrir davantage !
Livre lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Jaune.
1 Comment
J’ai découvert cette histoire dans le cadre d’une animation « 1-2-3 albums » que je faisais à la biblio pour des élèves de 11-12 ans. Très touchant. Ca avait été un coup de coeur.