C’est bientôt Halloween, une fête arrivée il y a quelques années chez nous. Même si elle n’a rien d’extraordinaire, elle nous plonge tout de même dans une atmosphère particulière où règne les monstres, fantômes, zombies, et sorcières en tout genre.
Même les plus peureux se prêtent au jeu, en général. Les enfants n’y coupe pas, et puis forcément la quête des bonbons les attirent indéniablement.
Voici une petite sélection d’ouvrages pour colorier, dessiner, autocoller ces monstres particuliers.
Fantômes et sorcières, Kirsteen Rogers, Candice Whatemore et Lizzie Barber,
Usborne, 2010, 5,50 euros,
Livre de coloriage dès 4 ans
Présentation : Es-tu assez courageux pour ouvrir ce livre ?
Auras-t la témérité de colorier et de dessiner sur toutes les pages ?
Il n’y a qu’une manière de le savoir !
Mon avis : Voici un ouvrage tout à fait dans l’esprit d’Halloween et qui sera parfait pour cette période de vacances, à l’approche d’Halloween.
Les enfants aiment beaucoup dessiner et colorier et c’est exactement ce que propose ce livre.
Sur chaque page de gauche, il y a un dessin que l’enfant pourra compléter et donc laisser libre court à ses talents de dessinateur, et sur la page de droite, un dessin à colorier. J’aime le mélange de ces deux activités qui se complètent parfaitement. Ces deux propositions différentes permet également aux enfants de varier leurs activités et de ne pas laisser l’ennui s’installer.
A l’intérieur, maisons hantées, sorcières, fantômes, vampires, marmites, citrouille, … On retrouve vraiment l’esprit d’Halloween.
Les dessins sont jolis aussi bien ceux à compléter qu’à colorier. J’aime beaucoup l’ambiance de cet album. C’est joli et légérement effrayant. Parfait pour les enfants ! 😉
Les monstres, Candice Whatemore,
Usborne, 2012, 5,50 euros,
Livre de coloriage dès 4 ans
Présentation : Il ne te faudra que des couleurs pour donner vie à cette étonnante galerie de monstres modernes et mythiques. Tu y trouveras aussi l’histoire de quelques monstres célèbres, des dessins à faire et de l’écriture.
Mon avis : On reste dans le même esprit que le livre précédent. Ici à peu de choses près, c’est la même idée.
Les dessins diffèrent, mais il y a également des dessins à colorier, d’autres à compléter, …
Ici, on se focalise uniquement sur les monstres en tout genre. Il n’y aura donc pas de fantômes, de vampires ou de maisons hantées. Toutefois, le concept reste très sympathique et à la fois effrayant pour les petits et rigolos !
J’ai aimé les petites aides apportées pour dessiner au mieux certains modèles comme Frankenstein par exemple.
Le livre est grand et le papier d’excellente qualité. C’est vraiment un plaisir de dessiner à l’intérieur.
Les illustrations sont vraiment sympas, pleine d’imagination et on se laisse aller avec plaisir avec nos crayons et feutres.
C’est un album qui conviendra aussi bien aux petits qu’aux grands qui aiment encore colorier.
Fantômes et autres horreurs, Fiona Watt et Stella Baggott,
Usborne, 2009, 5,50 euros,
Livre d’autocollants dès 3 ans
Présentation : Bienvenue dans l’univers terrifiant des manoirs hantés, des bateaux Fantômes et des chauves-souris vampires.
Cet effroyable livre contient plus de 450 autocollants monstrueux qui te permettront d’agrémenter ses décors d’épouvante.
Mon avis : On quitte nos crayons pour laisser place aux autocollants. Une activités que bon nombre d’enfants adorent !
J’aime beaucoup cette collection des éditions Usborne qui propose des autocollants sur des thèmes très variés. ici place donc à Halloween, ses monstres et ses fantômes.
Chaque double page représente un décors particulièrement effrayant… et ou drôle !
Il y a la fameuse maison hantée, les films d’horreur, les zombie,s le bal des monstres, la bateau fantôme, … C’est varié tout en restant dans cet esprit effrayant d’Halloween.
Toutes ces pages sont à compléter à l’aide des autocollants correspondants qui se trouvent au milieu du livre.
Adam adore ces livres et il ne s’en lasse pas. Il crée ainsi ses propres scènes, et laisse aller son imagination.
J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de ce livre. C’est à la fois un peu effrayant, parfois drôle, mais toujours bien dessiné et avec de jolies couleurs.
Les autocollants collent bien et se détachent plutôt bien dans l’ensemble. L’enfant pourra manipuler tout cela seul, sans aucun problème !
Un album d’autocollants vraiment super pour cette période de l’année ! A découvrir !
Habille… Monstres, zombies et fantômes, Louie Stowell et Diego Diaz,
Usborne, 2013, 5,50 euros,
Livre d’autocollants dès 5 ans
Présentation : Les petits coquins s’amuseront bien à habiller toutes sortes de personnages inquiétants, depuis le comte Dracula lui-même jusqu’à une armée de zombies.
Mon avis : On reste dans les activités d’autocollants avec cette fois-ci la collection Habille…
Le concept est simple, il y a des personnages, ici en l’occurrence, des monstres, fantômes et autres zombies qu’il faut habiller à l’aide d’autocollants.
C’est une activité prenante et très amusante que les enfants aiment beaucoup.
Ici aussi les scènes sont tout à fait dans l’esprit d’Halloween encore une fois. On fera une visite chez Dracula, on découvrira le laboratoire de Frankenstein, on fera un duel sous la lune, puis un petit tour avec de drôles de marins, … Les décors sont vraiment variés et offrent un tas de choses différentes.
Les dessins sont jolis et bien imaginé. L’ambiance effrayante est garantie.
Un album vraiment très sympa qu’on prend beaucoup de plaisir à réaliser ici, à la maison.
1000 autocollants Monstres et fantômes, Stella Baggott et Lauren Ellis,
Usborne, 2013, 9,95 euros,
Livre d’autocollants dès 3 ans
Présentation : Un nouveau titre dans la série des 1000 autocollants.
Pour le plus grand plaisir des enfants, 1000 autocollants de monstres, fantômes et autres créatures étranges à utiliser à Halloween ou à tout autre moment de l’année.
Des autocollants de sorciers et sorcières, fantômes, chauves-souris sinistres, monstres des marais, substances gluantes et squelettes.
Pour compléter les scènes colorées mais aussi pour décorer et personnaliser invitations, cartes ou enveloppes.
Mon avis : Voici encore une collection qui propose des thèmes variés et qui cette fois-ci s’est mis aux couleurs d’Halloween.
C’est une collection que j’aime bien mais qui, je trouve, présente un petit bémol qui me dérange.
Je ne le trouve pas très pratique. C’est un petit format avec pas mal de pages et pour le coup, c’est assez difficile pour les enfants de le tenir ouvert tout en collant tranquillement les autocollants.
La manipulation n’est pas évidente, notamment pour les plus petits.
Toutefois les décors ici sont également riches et variés, à la fois effrayant et marrant.
Rencontre avec toutes sortes de personnages digne d’Halloween : monstres, fantômes, citrouilles, sorcières, …
Il y a plus de 1000 autocollants à coller selon les pages, selon l’envie de l’enfant et son imagination.
Une fois terminé, ce sera un joli livre à regarder.
Il y a vraiment une grande diversité au niveau des autocollants. Les auteurs ont été très inspirés pour le plus grand bonheur des enfants !
Un petit album pas très pratique à manipuler, mais idéal pour transporter à droite et à gauche. Il fera passer le temps dans les salles d’attente par exemple !
Les monstres, Fiona Watt et Non Figg,
Usborne, Je dessine !, 2010, 9,10 euros,
Fiches effaçables dès 4 ans
Présentation : Ces fiches proposent plus de cent dessins de monstres. Chacune est plastifiée et peut donc être réutilisée plusieurs fois.
Mon avis : J’aime beaucoup ces collections de fiches effaçables des éditions Usborne. Encore une fois, c’est une collection qui propose des thèmes variés, et ici place aux monstres. J’ai trouvé cela tout à fait dans le thème du jour, alors en voici la présentation !
Ces fiches proposent une centaine de dessins à faire et à refaire. C’est ce que j’adore avec ces fiches on peut les utiliser à volonté. Une fois effacée, on peut recommencer, se tromper, … autant de fois qu’on le souhaite.
Sur chaque fiche, il y a des petites indications pour aider l’enfant à compléter les dessins.
Les activités sont riches et variées : des montres où il faut leur dessiner un visage, reproduire un côté, compléter des scènes, … Il y a vraiment de quoi faire. Cela promet des heures de jeux, et de tranquillité pour les parents ! 😉
Le stylo est fourni avec le paquet de fiches, et vous pourrez embarquer le tout dans votre sac à main et le sortir dès qu’il y a un peu d’attentes pour les enfants.
Les fiches sont jolies, utilisables recto-verso.
Ce paquet de fiches permettra à l’enfant de s’amuser tout en dessinant et en laissant son imagination travailler. Il développera son côté créatif et cela autant de fois qu’il le souhaitera.
Un joli cadeau original pour ces vacances de Toussaint !
Vampires, fantômes et monstres, Lucy Bowman et Non Figg,
Usborne, Je dessine !, 2013, 9,10 euros,
Fiches effaçables dès 4 ans
Présentation : Cette boite contient plus de 100 dessins à compléter de monstres, vampires, fantômes et autres. les fiches plastifiées peuvent être réutilisées autant de fois que tu veux.
Mon avis : On reste tout à fait dans le même état d’esprit avec ce paquet de fiches, sauf qu’ici il n’y a pas uniquement des monstres, mais aussi des vampires, des fantômes, des sorcières, … Bref on est bien plongé dans l’ambiance d’Halloween.
Le concept est exactement le même que pour le paquet de fiches précédents. Il y a un stylo effaçable fourni et plus de 100 dessins à réaliser.
Je trouve ce paquet vraiment très sympa en cette période d’Halloween. Si d’ailleurs vous partez en vacances ou si vos enfants seront gardés chez leurs grands-parents, par exemple, ce sera vraiment un petit kit à glisser dans sa valise. Il permettra d’amuser les enfants durant les journées pluvieuses ou pour quelques heures de calme.
Il y a beaucoup à faire, et l’ennui ne se fait pas sentir grâce à la diversité des activités proposées.
Je ne vais pas me répéter par rapport à ce que j’ai dis déjà plus haut, mais dans tous les cas, ce sont des fiches que je vous conseille. Je suis certaine qu’elles plairont aussi bien aux petits, qu’aux plus grands.
4 Comments
Monstres et coloriage j’ajoute 13 étrange(s) http://lamareauxmots.com/blog/qui-dit-vacances-dit-cahiers-dactivites/#2 🙂
Superbe défilé, mortel hihi !!!!
Je suis pas trop branchée par Halloween mais j’avoue qu’avec les cahiers d’activités Usborne ça devient rapidement beaucoup plus marrant ! Jolie sélection.
je note certaines idées pour mes pioupious… merci !