Théodore et ses 13 fantômes T5 : Guillôme le fantôme crado au coeur d’artichaut?
Théodore et ses 13 fantômes T6 : L’Ecosse des fantômes,
Claude Carré,
Nathan, 2013, 5 euros (l’unité),
Roman jeunesse dès 8 ans
Résumés : C’est la fête dans l’école de Théodore : elle accueille pour quelques jours des correspondants écossais. Ceux-ci racontent à leurs camarades français leur quotidien, leurs balades sur les Highlands battues par les vents et leurs histoires fantastiques, où les fantômes côtoient le monstre du Loch Ness…Ted, notamment, semble particulièrement familier du monde des fantômes, ce qui intrigue Théo…
En route pour l’Écosse ! Ted, le correspondant écossais, a invité Maxime, Théodore et Lola à passer des vacances chez lui, dans son manoir des Highlands. Accompagné par son père et escorté par ses 8 amis invisibles, Théo découvre un pays où les fantômes font partie du quotidien des habitants. Et même le père de Théo se laisse porter par cette atmosphère surnaturelle…
Mon avis : Je vous ai déjà parlé de cette série avec les tomes 1 et 2, et 3 et 4. Voici les deux derniers tomes de la série, les tomes 5 et 6. En les commençant, je ne savais pas du tout que c’était les deux derniers tomes. J’étais persuadée qu’il y aurait 13 tomes, correspondant aux 13 fantômes de Théodore. J’aimais bien ce concept d’ailleurs. Dans chaque tome on découvrait un peu plus l’un des fantômes et on le voyait prendre son envol. Du coup, j’ai été un peu déçue que les 8 fantômes s’en aillent tous d’un coup. Mais bon, je voulais tout de même connaitre le dénouement de cette petite saga.
Dans le tome 5, la classe de Théodore accueille des correspondants venus d’Ecosse. Parmi les élèves, il y a Ted qui va s’avérer très proche de Théodore, puisque lui-même a un fantôme? Alors que Théodore se croyait seul dans cette situation il va découvrir en Ted, un confident, un allié, un ami.
Dans ce tome, un fantôme de Théodore, Guillôme, va également prendre son envol et quitter Théodore et le petit groupe de fantôme.
C’est un tome sympathique que j’ai aimé lire et j’ai bien aimé cette rencontre avec Ted, qui vit la même situation que Théodore.
Dans le sixième et dernier tome, Théodore se rend en Ecosse chez Ted, accompagné de ses deux amis, son père et ses fantômes restant. Comme je l’ai dis plus haut, j’ai été surprise de voir que c’était le dernier tome, et que donc les huit fantômes restant allaient partir tous ensemble. J’ai trouvé ça un peu précipité pour le coup. Ce n’est pas vraiment ce que j’avais imaginé. Je suis un peu déçue, mais malgré tout cela reste une bonne petite série pour les jeunes lecteurs. Je pense qu’ils apprécieront ce petit côté surnaturel. Il n’y a rien de bien effrayant, mais c’est original et bien écrit.
Cette série est parfait pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans. Les romans sont ni trop court, ni trop longs pour leur niveau. Il y a des illustrations assez régulièrement, ce qui rythme la lecture et l’envie de lire également.
Une série agréable et plaisante. je la conseille aux jeunes lecteurs, filles comme garçons.