Ma chère Alice, Agnès Debacker et Marie Assénat,
L’école des loisirs, Mouche, 2013, 8,50 euros,
Roman jeunesse dès 7 ans
Résumé : J’étais le lapin blanc, et c’est moi que la Reine avait désigné comme bourreau pour trancher la tête d’Alice. Oh, Alice…
C’était une petite fille moche et agaçante, de toute façon.
Mais… mille valets de trèfle ! Alice s’est soudain mise à grandir et grandir encore, et elle s’est enfuie. Alors, muni d’une hache, j’ai dû me lancer à sa poursuite, et traverser le pays des merveilles à sa recherche.
J’ai rencontré le chapelier fou, une limace gigantesque et d’autres animaux fantastiques. Qu’est-ce qui me faisait courir ainsi derrière Alice, alors que je ne voulais pas lui faire le moindre mal ? Et jusqu’où me mènerait cette quête ?
Mon avis : Tout le monde connait la célèbre histoire d’Alice au pays des merveilles. Tout le monde sait qu’Alice court après le lapin blanc. Elle est très curieuse de savoir où celui-ci se rend, et cela va l’entrainer dans des aventures bien surprenantes.
Mais que se passerait-il si vous lisiez une histoire à travers les yeux du lapin blanc.
L’histoire n’est pas exactement la même puisque l’on assiste au moment où le lapin blanc doit trancher la tête d’Alice. Celle-ci se met à grandir et s’enfuit. Le lapin blanc tente donc, tant bien que mal, de lui courir derrière et de la rattraper. C’est alors le lapin blanc qui va faire des rencontres bien surprenantes.
J’ai bien aimé l’originalité de cette histoire. Généralement j’aime les contes détournés. Je les trouve souvent surprenant, et j’aime découvrir l’imagination débordante des auteurs, en la matière.
Ici tout est inversé. C’est le lapin qui rencontre la chenille, le lièvre, le chat, … Et c’est en ce sens que j’ai bien aimé ce récit. J’ai trouvé ça marrant de voir les éléments de l’histoire originale repris pour les faire vivre au lapin blanc. C’est drôle et bien pensé.
En revanche, j’ai moins aimé les sentiments développés par le lapin blanc. J’ai trouvé ça un peu bizarre, et sans intérêt. Je ne vais pas vous dévoiler le pourquoi du comment, mais bon, j’ai pas franchement adhérer au retournement de situation.
Mise à part cela, le récit est court et bien écrit. C’est relativement simple et suffisamment attrayant pour les jeunes lecteurs. Ils pourront facilement lire seuls cette histoire, et je pense qu’ils apprécieront de découvrir une autre version d’Alice au pays des merveilles.
Le récit est agrémenté d’illustrations que l’on retrouve au fil des pages. Celles-ci sont très simples, en noir et blanc et une pointe de rouge. Je ne les ai pas particulièrement appréciées, mais elles ont le mérite de rythmer la lecture et de casse l’effet bloc d’écriture, qui pourrait gêner les plus petits lecteurs.
Un conte détourné original, mais dont certains points ne m’ont pas vraiment convaincu.
Roman lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Blanche.