Jessica Jupiter s’occupe de tout : Tome 2, Melody James,
De la Martinière Jeunesse, 2013, 11,90 euros,
Roman jeunesse dès 10 ans
Résumé : Pour les besoins du webzine du collège, Gemma doit travailler avec le plus désagréable des garçons de troisième. Et ça ne s’annonce pas de tout repos ! Mais au moins, voilà une occasion de réaliser de vrais articles et faire enfin son travail de journaliste. Surtout que Gemma aimerait bien se débarrasser une bonne fois pour toutes de Jessica Jupiter, son alter ego astrologue. Pourtant, il va falloir attendre un peu : ses amies ont encore besoin de ses prédictions.Sa copine Savannah s’est amourachée d’un nouvel élève, Léo, aussi séduisant que superficiel, et Gemma aimerait bien lui ouvrir les yeux.Jessica Jupiter a déjà joué les Cupidons, mais saura-t-elle se transformer en briseuse de cœur ?
Mon avis : J’ai découvert Gemma Stone ou Jessica Jupiter si vous préférez, en début d’année, avec le tome 1, La rubrique coeur de Jessica Jupiter.
J’avais bien aimé ce tome 1, qui sous ses allures un peu légers, caché des thèmes un peu plus délicats tels que la maladie.
C’est donc avec un certain plaisir que je me suis replongée dans la suite des aventures de Gemma.
Dans ce nouveau volet, Gemma est toujours rédactrice au sein du journal de son collège. Seulement voilà, elle n’a pas un titre officiel. Elle s’occupe seulement de la rubrique horoscope, et personne n’est au courant de cela, si ce n’est la rédactrice (qui lui a collé d’office cette rubrique), et sa meilleure amie. Pourtant Gemma aimerait être une journaliste à part entière et reconnue. Malgré tout, elle s’applique dans sa tâche, et ses horoscopes sont toujours très appréciés.
Je suis contente d’avoir retrouvé Gemma et sa joie de vivre. J’aime ce personnage, car elle ressemble à beaucoup d’adolescente, et elle a ce petit côté « miss catastrophe » qui l’a rend si attachante. On s’amuse toujours des situations dans lesquelles elles se retrouvent, et elle arrive plutôt bien à se dépatouiller des mauvaises situations.
J’aime également son imagination débordante, notamment pour la rédaction des horoscopes. Elle est attentive au monde qui l’entoure et tente toujours d’arranger les choses par ce biais. En tout cas elle écrit de manière drôle et cela ne m’étonne pas que ses horoscopes soient tant aimé de ses camarades.
Malgré tout, j’ai trouvé ce second tome un peu en dessous du premier. Dans le précédent tome, j’avais aimé la façon dont on abordait la maladie de son petit frère. Il n’y avait rien de larmoyant. Bien au contraire. L’auteur avait réussi à en parler avec beaucoup de tendresse et d’émotions, certes, mais on restait tout de même dans un univers plein d’espoir et de bonne humeur. J’espérais donc que l’on retrouverait un peu cette sensibilité, ce thème si bien abordé, mais finalement c’est passé à la trappe. On parle très très peu de son frère cette fois-ci. C’est dommage !
L’intrigue principal n’est pas si mal, mais pas aussi bien !
Malgré tout, j’ai lu ce tome avec plaisir et j’ai aimé retrouvé l’univers de Gemma et ses amis. Je lirai la suite encore avec plaisir, car c’est un agréable moment de détente !
C’est un roman que je conseille surtout aux jeunes adolescentes au collège. Je pense que cette histoire leur plaira. Elles pourront s’identifier à Gemma qui est une jeune fille sans prétention et vraiment sympathique !
Gemma Stone est une série sympa, rigolote et agréable à lire ! 😉
Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Blanche.