L’herbier du Petit Chaperon rouge,
Laurent Audouin, Lionel Hignard et Yannick Fourié,
Petite Plume, 2013, 16,50 euros,
Documentaire jeunesse dès 5 ans
Présentation : Lors de ses balades le long des sentiers, le Petit Chaperon rouge a cueilli des fleurs qu’elle a ensuite rassemblées dans un bel herbier. Elle l’a annoté avec plein de petits mots et de dessins amusants ! Un jour, le Petit Chaperon rouge a rencontré le loup dans la forêt, mais pas de panique ! les enfants peuvent aller s’y promener tranquillement. Nous avons récolté une foule d’astuces 100% naturelles pour faire déguerpir le loup : plumes pique – fesses, poudre à éternuer, lanterne à loup, baguette magique, super – catapulte… Et paf, le loup !
Mon avis : Je vous ai présenté plusieurs fois des livres de cette collection. Il y a eu L’herbier de Cendrillon, Le mini-potager de Blanche-Neige et des 7 nains, et L’herbier de Jack. Ces livres ont a chaque fois été de jolies découvertes.
Cet album reste dans le même esprit que les précédent avec pour histoire de fond celle du Petit Chaperon rouge.
Il y a tout d’abord des petits conseils pour constituer un joli herbier. Ensuite chaque page représente une plante avec quelques petites informations sur celle-ci, voir même une petite recette ou bien encore ses vertus.
L’édition de ce livre est très soigné. Il est vraiment très joli, et une fois fini avec soin, c’est vraiment un album qu’on prendra plaisir à regarder et à partager avec ses proches.
Les photos des différentes plantes sont bien choisies car l’enfant pourra les reconnaitre facilement.
Les enfants vont vite se prendre au jeu de la recherche des différentes plantes. C’est d’ailleurs un excellent prétexte pour sortir en famille en pleine nature. L’occasion de se ressourcer, de faire une activité qui change, et d’éveiller vos enfants à la nature qui les entoure.
Pour conclure cet herbier, il y a l’histoire du Petit Chaperon rouge. Un grand classique, mais qui colle tout à fait à l’ambiance du livre. Il aurait d’ailleurs été dommage de ne pas le faire découvrir aux enfants à cette occasion.
Cette histoire est également illustré avec des petits dessins rigolos et parfois des photos de plantes, fleurs, …
Un herbier très original qui saura piquer la curiosité de vos enfants et les amener à la découverte de la nature.
Une chouette collection à découvrir.
Ma boîte à trucs botanique, Madeleine Deny et Bérengère Delaporte,
Tourbillon, 2013, 9,99 euros,
Documentaire jeu dès 8 ans
Présentation : Tout le matériel nécessaire pour faire des expériences avec les plantes et fabriquer un herbier ! Plus de 20 ateliers : faire pousser des plantes, s’en occuper, transformer une feuille en instrument de musique, réaliser des décorations végétales, fabriquer un pluviomètre…
Mon avis : Voici un petit coffret original et qui a tout pour plaire aussi bien aux petits qu’aux grands.
Tout d’abord ce qui attire tout de suite les petits ce sont les accessoires livrés dans ce petit coffret. Il y a une grande pince ainsi qu’une loupe. La loupe connait toujours un grand succès et c’est un excellent moyen pour les petits pour se la jouer détective. Ils adorent ça !
Ce coffret est conseillé aux enfants dès 8 ans. Je suis assez d’accord avec cet âge, mais toutefois, il peut convenir à des enfants plus jeunes. Adam a 4 ans et demi et aime beaucoup. Toutefois, il ne se sert pas du petit fascicule fourni avec, mais uniquement de la loupe, et nous faisons les expériences ensemble.
Donc voilà, il peut convenir à des enfants plus petits, mais avec l’aide d’adultes.
Le coffret est donc livré avec un petit fascicule qui donne des idées d’expériences pour être un vrai petit botaniste.
Il y a des expériences à faire, des conseils, des annotations à faire, des observations, … C’est court mais cela donne un début d’idées, des pistes pour éveiller peut-être une passion de la nature chez les plus jeunes.
En tout cas c’est une fois de plus, un petit coffret que j’apprécie car il encourage les enfants à se tourner vers la nature, à découvrir des plaisir nouveaux, des sensations simples et agréables.
Il y a également des petites feuilles en carton épais pour récolter ses différentes découvertes.
Les illustrations sont simples, mais les explications sont bonnes et les petits schémas aident parfois à la compréhension.
J’aime également le petit format qui permet de l’emporter partout lors de n’importe quel promenade.
Un petit coffret vraiment très sympa et original. Je vous le recommande. C’est un cadeau qui change et qui éveillera de nouvelles découvertes aux enfants qui vous entourent.