Une vraie maman, René Gouichoux et Thomas Baas,
Albin Michel Jeunesse, 2006, 10 euros,
Album jeunesse dès 6 ans
Résumé : La Vraie Maman, elle est petite, moyenne ou grande, elle est maigre ou grosse ou entre les deux.
La Vraie Maman, c’est celle qui dit ma chérie, mon petit lapin, et qui fait des chatouilles.
La Vraie Maman a une chance extraordinaire : elle a dix-huit paires de bras et de jambes pour faire mille choses en même temps… Oui, c’est la vérité !
Elle sait crier, se mettre en colère, rêver et regarder la télé.
Mais surtout, la Vraie Maman est celle qui aime de tout son coeur, et c’est bien ça le plus important…
Mon avis : Une vraie maman… Voilà qui a de quoi attirer la curiosité des lecteurs ! Mais c’est quoi au fait une vraie maman ? Est-elle parfaite ? Est-elle toujours au top dans ses attitudes et faits et gestes ? Autant de questions que peuvent se poser les enfants, mais aussi et surtout les mamans, j’ai envie de dire !
Toujours inquiète de faire un faux pas ou alors de commettre LA gaffe qui traumatiserait son enfant à vie, la maman est toujours pleine d’interrogations et de remise en question. Voici donc un album pour déculpabiliser et se rendre compte que l’on est comme toutes les mamans.
Mais bon, n’oublions pas tout de même que cet album est destiné aux jeunes lecteurs. Ils retrouveront des mamans en tout genre : celles qui n’ont pas le temps, celles qui savent tout faire en même temps, celles qui crient parfois très forts, celles qui sont tête en l’air, … Toutes les mamans vont se retrouver ici. Mais aussi les mamans qui n’ont pas forcément de chance (sans famille, chômage, …) J’ai trouvé qu’il manquait peut être une allusion qui aurait eu beaucoup d’intérêt ici, ce sont les mamans handicapées. Pour les enfants qui ont une maman handicapées, il aurait été bien de montrer que malgré cela, elles sont, elles aussi, de vraies mamans, comme n’importe laquelle.
En tout cas, peut importe la maman que nous sommes, nous voulons toutes les mêmes choses pour nos petits; de l’amour, la santé, du bonheur, de la réussite, …
Cette petite histoire est véritablement un hymne aux mamans, à toutes les mamans, avec leurs qualités, mais aussi et surtout avec leurs défauts.
J’ai aimé le petit format rectangulaire de cet album qui offre de jolies illustrations. Chacune met en scène une maman dans une situation du quotidien avec beaucoup d’humour et de tendresse.
Jusqu’à présent j’ai relu plusieurs fois ce titre, et je ne m’en lasse pas. Je vous le recommande vivement aussi bien pour vos enfants, mais aussi pour vous. Je suis certaine qu’il fera écho en vous ! 😉
Un excellent titre à partager entre maman et enfant.
Très bientôt, je vous parlerai de la version pour les papas !
1 Comment
Merci Liyah pour votre article concernant
»Une vraie maman! ».Merci vraiment!!!!!!
René
P.S/ mon éditrice est également très enchantée!!!