Mes deux papas, Juliette Parachini-Deny et Marjorie Béal,
Des ronds dans l’O, 2013, 10 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Résumé : Pendant la classe, Oscar demande à Lilou pourquoi elle a deux papas, elle !
Lilou reste sans voix… elle ne sait pas.
Mon avis : Aujourd’hui c’est la journée mondiale contre l’homophobie, et au vu des récents évènements que nous avons connus dans notre pays, je me suis dis que cet album était tout à fait approprié à cette journée.
Comment expliquer l’homosexualité aux tout petits ? Pour les parents, ce n’est pas forcément évident a expliquer. Malgré l’avancé des mentalités, ce sujet peut rester un peu tabou pour certain. Voici donc un album qui pourrait être un précieux support pour aborder ce sujet.
Dans cet album, Tom et Enzo, sont deux oiseaux qui s’aiment, qui, un jour découvre un œuf abandonné. Eux, ils regrettent de ne pas pouvoir en avoir. ils décident donc de s’occuper de cet œuf en attendant le retour des parents. Mais ceux-là ne reviendront jamais. Lilou devient donc, tout naturellement, leur fille !
Les années passent, Lilou rentre à l’école, ses camarades lui demandent alors pourquoi est-ce qu’elle a deux papas. Elle ne s’était jamais posé la question, tout comme un enfant d’un couple hétéro ne se poserait pas la question de savoir pourquoi est-ce qu’il a un papa et une maman. Pour elle, c’est naturel, c’est comme ça. Toutes les familles ne sont pas pareilles, mais l’important est l’amour que l’on se porte.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette petite histoire car elle explique très simplement ce qu’est homoparentalité. Les mots sont simples et justes, et on ressent beaucoup de douceur et d’amour à travers ces quelques pages.
Le message délivré est très beau et il ouvre à la tolérance et non au jugement.
La métaphore avec les animaux est intéressante. Elle aura de quoi capter l’attention des plus jeunes, qui aiment très souvent les animaux à cet âge là.
Les illustrations sont superbes. J’ai adoré la simplicité du style qui mêle avec beaucoup de justesse amour, douceur et originalité.
Les oiseaux sont très mignons (moi qui ne les apprécie pas en temps normal). Ils sont tout en rondeur, ce qui accentue toute cette douceur ambiante.
Un album vraiment très très joli de par le style, mais surtout de part le thème qu’il aborde avec une bonne dose de tendresse. Le message véhiculé est à partager dès le plus jeune âge.
3 Comments
Merci beaucoup pour cette magnifique chronique de mes deux papas !
Merci à vous pour vitre excellent travail ! Ce fut un plaisir ! 😉
Je note parce qu’il n’est pas à faire lire qu’aux enfants, cet album.
En tous cas c’est chouette de voir ce genre de publications et ça donne envie d’en savoir plus sur l’auteur et la maison d’édition.