Mayo, ketchup ou lait de soja, Gaia Guasti,
Thierry Magnier, 2011, 8,20 euros,
Roman jeunesse dès 9 ans
Résumé : Il n’a pas fallu beaucoup de temps à la classe entière pour mettre la nouvelle venue, Elianor, en quarantaine. Elle pue ! Mais Elianor n’en a cure, et vit apparemment très bien sa solitude. Noah est très intrigué par sa camarade de classe qui, en plus de préférer le quinoa, l’avoine et le lait de soja au Nutella et aux sodas, ose affronter le terrible Silvester avec un humour subtil (si subtil que le colosse n’y
comprend rien).
Mon avis : Voici un roman dont j’avais entendu parler sur quelques blogs et qui m’avait bien tenté. Le titre était original, la couverture très jolie, il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de le lire.
L’histoire est celle de Noah et Elianor. Elianor est une nouvelle élève. Seulement voilà, tout le monde la fuit à l’école car elle sent mauvais. Noah, lui la trouve plutôt chouette et ne semble pas particulièrement gêné par son odeur. il va tenter de se rapprocher d’elle, et il va découvrir une Elianor très gentille, mais qui ne mange pas du tout comme lui. Elle n’aime pas les goûters que lui propose Noah, et lui explique même que lui aussi devrait arrêter toutes ces cochonneries, et même le lait de vache. Noah n’est pas sûr de pouvoir y arriver ! 😉
J’ai bien aimé cette histoire car elle aborde un thème que je n’avais pas rencontré jusqu’ici dans la littérature jeunesse, celui du végétalisme. J’ai trouvé ça très bien d’en parler aux enfants, et de leur faire découvrir, qu’effectivement, il y a des personnes qui ont un régime différent. Cela n’est ni bien, ni mal, il n’y aucun jugement de la part de l’auteur, mais au moins les lectures apprennent que cela existe.
Hors mis ce thème prédominant dans le livre, on y retrouve aussi la notion d’amitié, des difficultés rencontrées à l’école si l’on sort du moule. On survole aussi assez rapidement le thème du deuil, et aussi la méditation ou l’écologie.
Le tout est raconté avec beaucoup d’humour et on se glisse très facilement dans la peau de Noah, qui est un petit garçon attachant.
La lecture est fluide, et je pense que les plus jeunes le liront avec beaucoup de plaisir.
En tant qu’adulte, j’ai assez bien aimé ce récit, même si parfois je le trouvais un peu trop léger, un peu trop enfantin. Mais dans l’ensemble ma lecture a été agréable.
Ce qui m’a particulièrement touché, ce sont les dernières paroles de Noah où il parle de ce qu’il ressent vis à vis de son père. C’est très joli et touchant.
Un petit roman sympathique donc, avec des thèmes abordés originaux qui devraient plaire aux jeunes lecteurs.
Ce livre a été lu dans le cadre de mon Défi Pandore.
1 Comment
Original, n’est-ce pas ? Il m’avait laissée un peu perplexe quand même. Mais l’ensemble est très frais… (comme du lait de soja, ah ah)