Le soleil et le vent - Usborne - Les lectures de LiyahLe soleil et le vent, Mairi Mackinnon et Francesca di Chiara,
Usborne, La Malle aux Livres, 2012, 6 euros,
Premières lectures dès 5 ans

Résumé : « Je suis fort ! » dit le Soleil. « Je suis plus fort! » dit le Vent – mais comment le prouver ? Cette adaptation d’une fable classique d’Ésope est de lecture facile et propose quelques jeux après l’histoire.

Mon avis : Si vous suivez mon blog, peut être vous souvenez-vous de cette collection des éditions Usborne, La Malle aux livres. Cette collection propose des livres classés par trois niveaux : Pour les lecteurs débutants, les lecteurs qui maitrisent mieux la lecture et enfin les lecteurs capables d’aborder des histoires longues.
Cette collection est très riche avec des titres variés, et on retrouve souvent des classiques ou bien des contes venus d’ailleurs. En tout cas c’est toujours un plaisir de découvrir ou re-découvrir tous ces titres.

Je connaissais déjà Le soleil et le vent, puisque j’avais eu l’occasion de lire cette histoire dans Histoires illustrées pour les vacances. J’avais beaucoup aimé cette petite fable ou le soleil et le vent se battent pour savoir qui des deux est le plus fort.

J’aime vraiment ce texte car il est tout simplement beau et la petite moralité est juste délicieuse. Le plus fort n’est pas toujours celui qu’on croit. Il faut se méfier des apparences. La chute est juste superbe.

Ce texte est vraiment très très court. Il est, d’un côté, parfaitement adapté aux enfants qui apprennent à lire, mais d’un autre côté, c’est un peu frustrant d’avoir un texte aussi court.

Le soleil et le vent 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très jolies, fidèles au travail de Francesca di Chiara, que j’aime beaucoup. J’aime surtout les couleurs qu’elles utilisent, et ici, elle a su parfaitement mettre en scène le texte. La personnification du soleil et du vent est super.

Le soleil et le vent 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

L’édition est très jolie et soignée, mais quoi de plus normal avec les éditions Usborne ?
J’aime beaucoup les petits jeux à la fin qui permettent d’apprendre tout en s’amusant. Je suis sûre d’ailleurs, qu’ils plairont tout autant aux enfants.
J’aime aussi le côté pratique du petite marque page en fil qui est accroché. C’est très pratique pour les enfants.

Un nouveau titre de cette chouette collection, que je vous invite à découvrir.


Je vous invite à découvrir d’autres livres consacrés aux premières lectures en cliquant sur ce logo.

Author

1 Comment

  1. J’adore cette histoire. Je ne savais pas qu’elle était sortie en album jeunesse. Je le note

Write A Comment