Le volcan se réveille, Jacques-Marie Bardintzeff et Amélie Dufour,
Le Pommier, 2012, 14,90 euros,
Album Documentaire jeunesse dès 6 ans
Résumé : Jacky, Michèle et Litchi, leur compagnon favori, sont passionnés par les volcans depuis qu’ils sont allés voir les volcans d’Auvergne. Ce matin, une lettre de leur cousin Bernard qui vit en Afrique est arrivée. Bernard n’habite pas loin d’un volcan, la montagne souffrée, et les invite à passer quelques jours avec lui. Durant leur séjour, le volcan va se réveiller…
Mon avis : Les volcans sont toujours impressionnants, car même endormis, ils peuvent se réveiller à tout moment et causer bien des dégâts. Malgré ces dangers, les volcans sont fascinants et quoi de plus normal que d’avoir 1001 questions à se poser à leur propos.
Évidemment, en tant que parents, si nous ne sommes pas forcément géologue, difficile d’expliquer concrètement à un enfant ce qu’est un volcan et quelle est son activité. Alors, pour répondre aux mieux aux questions des petits curieux, voici un petit documentaire très bien fait et qui apprend tout un tas de choses.
Pour partir à la découverte des volcans nous allons suivre Jacky, Michèle et Litchi, deux enfants et un animal de compagnie, dans leur voyage en Afrique, où ils vont découvrir la montagne Souffrée, où repose un volcan.
Au fil des pages, l’histoire se déroule, comme dans un album classique, mais il y a ici, en plus, un tas d’informations pour comprendre ce phénomène naturel.
J’ai beaucoup aimé ce mélange d’histoire et d’informations. Cela rend le documentaire beaucoup plus vivant et intéressant pour les enfants. Les informations ne sont pas données en vrac dans le livre puisqu’elles suivent un fil continue. C’est vraiment très bien fait et très agréable à lire.
Il y a également des petits schémas et encadrés pour bien comprendre les données.
Les illustrations sont jolies et aident beaucoup à la compréhension.
Les auteurs ont vraiment réussi à faire de ce livre un documentaire très riches en informations, mais tout en restant simple d’accès, même aux plus jeunes lecteurs. C’est un excellent moyen de joindre le ludique à l’informatif.
Un album à découvrir.
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Vert.
Toutes les infos en cliquant sur le logo