Quatre géants, Zemanel et Aline Bureau,
Père Castor, 2013, 13,50 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
Résumé : Trois géants avancent à pas lents. L’un après l’autre, ils étendent leurs grands manteaux sur la Terre. D’abord le manteau rouge et vert de l’été ; puis le manteau jaune et brun de l’automne ; et enfin le manteau blanc de l’hiver. Au rythme des saisons, ils convoquent la nature et ses êtres. Mais une chose les inquiète, le quatrième géant se fait attendre… Qu’on se rassure, ce petit farceur n’est jamais loin, caché sous le manteau de l’hiver : c’est le printemps.
Mon avis : Voici un album très sympa pour aborder le phénomène des saisons d’une manière originale et enchanteresse.
Au fil des pages, nous suivons trois géants qui marchent et qui semblent attendre quelqu’un. Quelqu’un qui se fait attendre, qui se fait désirer. Mais qui est-il ?
Au fur et à mesure, les trois géants enlèvent chacun leur tour le manteau, donnant un joli paysage très vert pour l’été, ou tout blanc pour l’hiver.
Nous assistons donc à l’enchainement des saisons, qu temps qui passe, mais pourtant , le printemps manque à l’appel, et s’il ne daigne pas venir, c’est le cycle des saisons qui prend fin. Sans renaissance, plus rien n’est possible.
Je suis sûre que cela fait écho en vous, avec ce que l’on vite en ce moment. Ce printemps qui tarde. Rassurez-vous, il finit toujours par arriver ! 😉
Les images sont très bien trouvées et j’ai adoré la personnification des saisons sous l’aspect de ces géants.La façon d’enlever leur manteau pour recouvrir le paysage de leurs plus belles couleurs est une image vraiment magnifique.
Le texte de Zemanel est joli et très poétique. On se liasse bercer par l’enchainement des saisons, le temps qui glisse.
Les enfants sauront apprécier également cette magie, et peut être ressentiront-ils ce petit moment de suspens où le printemps n’est toujours pas là.
En tout cas c’est un joli hymne à la nature et à ses merveilles.
Les illustrations sont également très jolies et tout à fait dans l’esprit de l’histoire. Douces, poétiques et colorées, elles apportent une ambiance douce, calme et paisible.
Chaque saison est facilement reconnaissable pour les enfants. Les couleurs sont en parfait adéquation avec ce que l’on connait.
Un très joli album, que je ne peux que vous recommander, ne serait-ce que pour son approche original des saisons.
1 Comment
Une très belle surprise, cet album ! Je n’étais pas tellement fan de la couverture mais finalement j’ai adoré. Le texte est vraiment chouette et l’histoire aussi. Quel filou ce printemps ! 😀