Lulu n'est pas superstitieux mais quand meme - Actes sud - Les lectures de LiyahLulu n’est pas superstitieux mais quand même…, Isabelle Péhourticq,
Actes Sud Junior, 2012, 8 euros,
Roman jeunesse dès 9 ans

Résumé : Lucien, dit Lulu, est un garcon terre à terre. Du genre qui ne croit que ce qu’il voit. Tout le contraire de sa grand-mère, Mamina.
Pour elle, pas question d’être treize à table, encore moins de passer sous une échelle. Alors le jour où sa cuillère en bois se brise net dans sa béchamel, Mamina est persuadée d’une malédiction à venir !
En effet, dès le lendemain, Lulu se casse une jambe en jouant au foot à l’école. Ensuite c’est le prof de gym qui, cherchant à le secourir, se cogne la tête à un arbre. Et puis la directrice qui tombe dans l’escalier et qui, sous le coup de la douleur, mord la main de son fils jusqu’à l’os…
Depuis son lit d’hôpital, Lulu devra admettre que quelque chose cloche. Mais comment déjouer le mauvais sort ? Pour Mamina, le seul antidote se trouve dans son précieux ouvrage Signes et présages : croiser – par hasard et dans la même journée – trois paires de vrais jumeaux ! Un sacré défi à relever pour Lulu…

Mon avis : Lucien est un petit garçon qui ne croit que ce qu’il voit, contrairement à sa grand-mère qui elle, croit en ce qu’elle ne voit pas. Elle veille à tous les signes qui pourraient lui annoncer des événements perturbateurs à venir. Ainsi, elle ne passera jamais sous une échelle, ne mangera jamais à une table où il y a 13 invités, … Et pourtant, malgré ses précautions, la grand-mère de Lucien casse une cuillère en bois ! Malheur ! Bientôt une cascade de catastrophes va s’annoncer. Il va falloir rompre ce mauvais coup du sort.

J’ai bien aimé cette petite lecture sympathique, mais disons le clairement, je pense qu’elle correspondra beaucoup mieux à la cible , c’est à dire les jeunes lecteurs dès 9 ans.
L’histoire est, en effet un peu tirée par les cheveux, mais, elle ne manque pas d’humour, et c’est ce qui l’a rendu agréable à mes yeux.
Effectivement, les différentes malédictions qui vont s’abattre sur nos protagonistes au fil des jours sont clairement amplifiée ! Pour le coup, c’est vraiment de la malchance pure et dure. Pur nous en tant qu’adulte, c’est gros, trop gros, mais pour les enfants, ça peut passer sans soucis, et ça les fera même beaucoup rire !

Le roman se lit vite et bien. le style de l’auteur est agréable, et les enfants n’auront pas de difficultés particulières à venir à bout de ces pages.
De plus, le récit s’entrecoupe d’illustrations dispersées ici et là au fil des pages. Et si le style vous rappelle quelque chose, c’est peut être la série La famille trop d’filles de Susie Morgenstern. En tout cas, elles sont chouettes et se mêlent bien au récit.

Lulu n'est pas superstitieux mais quand meme 1 - Actes sud - Les lectures de Liyah

En conclusion, un petit livre sympathique, mais à privilégier pour les jeunes lecteurs.

 
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.

Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Bleu.
Toutes les infos en cliquant sur le logo

Author

1 Comment

Write A Comment