Le livre qui sent bon, Soledad Bravi,
L’école des loisirs, 5 avril 2013, 12,70 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Présentation : Ça commence par les roses, ça sent bon mais, tout de suite après, ça ne sent plus bon du tout avec les fauves. Heureusement, on va à la mer, qui sent bon, mais ensuite, il y a le camembert, qui, pour certains, sent vraiment mauvais ! À force de tourner les pages, on a l’impression de sentir les odeurs pour de vrai !
Mon avis : Voici le tout dernier album de Soledad Bravi. J’aime beaucoup son travail, et après le très drôle Maman Houtuva, j’avais bien envie de découvrir ce titre prometteur.
Le livre qui sent bon vous fera passé par toute sortes de souvenirs et vous en prendrez plein les narines, j’ai envie de dire ! 😉
Même si ce livre ne sent rien à proprement parlé, vous allez forcément avoir un tas d’odeurs qui vont vous chatouiller les narines, et il y a de grandes chances pour que ces odeurs vous rappelles de bons souvenirs.
La mer, la piscine, le bois mouillé, la vanille, … sont tout autant d’odeurs agréables, que l’on aime, qui rappelle l’enfance et des moments agréables gravés dans notre mémoire.
Il y a aussi les mauvaises odeurs qui sont gravées en nous comme les chaussettes sales, la cigarette, la transpiration, … Des odeurs peu ragoutantes mais parfois rigolotes, et j’en suis d’ailleurs sûre, certaines feront très rire les enfants.
Du coup, en tournant ces pages, vous allez passé par tout un tas d’émotions, vous allez vous plonger avec délices dans le passé, mes vous allez également rire et sourires. En tout cas, c’est sûre, cet album ne vous laissera pas de marbre.
Les illustrations sont super. Si vous connaissez le travail de Soledad Bravi, vous ne serez pas déçu, car il est à la hauteur de son talent. C’est frais, rigolo et rappel l’enfance.
Cet album petit format et tout cartonné est vraiment très pratique car les enfants peuvent aussi bien le manipuler que les grands.
J’aime vraiment beaucoup ce genre d’album car il plait autant aux petits qu’aux grands. Les adultes plongent dans leurs souvenirs et les petits ne peuvent retenir leur Oh ! Ah ! Beurk ! Et forcément on adore partager ces moments.
Un album donc à lire et relire, seul ou entre petits et grands.
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Bleu.
Toutes les infos en cliquant sur le logo