Apprends les lettres avec Manon, Apprends les contraires avec Manon,
Nadine Rouvière, Milan, 2013, 8,90 euros (l’unité),
Albums jeunesses dès 4 ans
Présentations : Un livre d’apprentissage dynamique destiné aux 4-5 ans. Des flaps pour une lecture impliquant l’enfant. Un carnet d’écriture détachable adapté aux droitiers comme aux gauchers.
Aujourd’hui, c’est jour de classe à la ferme ! Manon a décidé d’apprendre les contraires aux animaux. Elle les interroge tour à tour : « Quel est le contraire de jour ? Quel est le contraire de grand ? Quel est le contraire de plein ? », etc. À partir de ce fil conducteur, l’enfant est, lui aussi, pris au jeu : il est amené à s’interroger, car les réponses sont soigneusement cachées sous des flaps. À la fin de l’ouvrage, un livret de jeux détachable permet de vérifier si les contraires abordés dans l’ouvrage sont bien assimilés.
Mon avis : Vous croyez que Manon est un personnage qui plairait davantage aux filles ? Peut-être, mais pas forcément. Adam aime beaucoup ce dessin animé simple et proche de la nature. Ce n’est pas LE dessin animé qu’il regarder tous les jours, mais disons qu’il a ses périodes, et il est toujours content de retrouver Manon et sa basse-cour.
Dans ces deux livres, pas d’histoire donc, mais Manon guide les enfants dans leurs découvertes du monde avec quelques notions essentielles. Ici, les lettres et les contraires.
Tous deux sont construits sur le même concept. Je vais vous en parler plus en détail.
Dans le livre des lettres, sur chaque double page, à gauche, trois lettres sont présentées avec un dessin pour chaque (très classique jusqu’ici). Ce que j’aime c’est que les lettres sont écrites en majuscules et minuscules. Idéal pour que les petits fassent le lien entre ces deux façons d’écrire.
A droite, une page jeu où il faut trouver l’intrus parmi les dessins. Un petit jeu pour se familiariser avec les lettres et les sons. Pour avoir la réponse, la page se déplie et laisse place aux différents dessins et leur orthographe.
C’est un petit livre sympathique et amusant. les enfants vont aimer découvrir les lettres avec leur petite héroïne à la frimousse si craquante.
L’autre livre sur les contraires se présente donc sous la même forme, mais il y a toutefois quelques variantes. Tout d’abord, ici, il y a une petite histoire. Manon est la maitresse d’école et ses amis sont les élèves. L’enfant est évidemment amener à participer et cela se fera tout naturellement.
Page de gauche, Manon pose une question, page de droite on a un dessin avec son adjectif et pour avoir la réponse, on soulève cette petite page.
J’ai beaucoup aimé ce titre et l’interaction qu’il se crée entre Manon et les petits lecteurs.
Les enfants retrouveront ici aussi les petits amis de Manon et c’est un véritable plaisir.
Les dessins sont chouettes et rappellent tout à fait l’esprit du dessin animé.
A la fin de ces deux livres, il y a un petit livret d’activités détachables, histoire de prolonger le plaisir et de tester ses connaissances et ses acquis.
Deux livres ludiques et éducatifs que les petits, et surtout les fans de la série, vont adorer.