Heureux qui comme Ulysse ou le premier voyage,
Jean-Sébastien Blanck et Sebastiàn Giacobino,
Alzabane éditions, 2010, 15 euros,
Album jeunesse dès 9 ans
Résumé : Heureux qui comme Ulysse, ou le premier voyage, Jean-Sébastien Blanck et Sebastian Giacobino) vous transporte au coeur de la Méditerranée antique, et de ses légendes…
Il raconte le long voyage d’un jeune chat d’une île de la Grèce antique, Ulysse, embarqué malgré lui sur un navire de pêcheurs qui se perd en mer après une effroyable tempête.
Ulysse et les marins devront chercher le chemin du retour pendant près 5 ans jalonnés d’épreuves, de découvertes et d’aventures qui les entraîneront jusqu’au légendaire royaume de Sébès.
Mon avis : Ce livre était dans ma PAL depuis un bout de temps, bien trop longtemps. Au point que je l’avais oublié, et pourtant c’est un livre qui mérite d’être lu et partager.
Heureux qui comme Ulysse ou le premier voyage est un livre dans lequel on plonge avec plaisir et duquel on a du mal à ressortir tant l’histoire est prenante et pleine d’aventures.
Au départ je m’attendais à lire une énième version de l’épopée d’Ulysse, et si l’idée est bien là, il y a tout de même une grosse originalité qui rend ce livre tout particulier. Ulysse ici n’est autre qu’un chat qui embarque sur un navire et devient malgré lui navigateur auquel il va arriver un tas d’aventures.
Cette histoire nous plonge directement au cœur des mythes grecs, des légendes, des pharaons, … et tout simplement au cœur de l’Histoire ancienne.
Quelle plaisir de découvrir cette aventure avec ce brin d’originalité. Ce chat qui se posait toujours mille et une question sur ce qui attendait les aventuriers marins, ce qu’ils pouvaient bien découvrir de l’autre côté de la mer, … va répondre par lui-même à ces questions, et ce n’est seulement qu’après un très long voyage (qui sera semé d’embuches) qu’il va regagner sa terre.
Au delà du roman historique d’aventures, ce petit roman nous montre à quel point la vie est pleine de surprises et une perpétuelle quête de soi, qui se fait par la découverte des autres.
Pour servir ce joli texte, les illustrations de Sebastiàn Giacobino sont juste magnifiques ! J’ai vraiment été séduites par son trait à la fois classiques et originales. Elles sont semblable à des peintures et c’est tout simplement beau à regarder.
En plus chaque page est illustrée et le dessin s’entremêle au texte ce qui donne un certain dynamisme.
C’est vraiment un artiste à découvrir et à suivre !
Le texte est relativement simple et correspondrait bien à des jeunes collégiens. Il peut être un excellent support pédagogique et je ne peux que vous le recommander. Je suis certaine que les plus jeunes vont apprécier de découvrir cette épopée sous cette jolie édition.
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Bleu.
Toutes les infos en cliquant sur le logo
Livre lu dans le cadre du challenge Lire en thème créé par Hylyirio et repris par Riz-Deux-ZzZ.
Pour cette session, le thème choisi est le Grand Ménage de Printemps (où comment vider sa PAL la plus ancienne).
Toutes les infos en cliquant sur le logo !
Livre lu dans le cadre de mon challenge TOTEM organisé par Lili Galipettes.
1 Comment
C’est noté, à très vite !