La pêche aux mots - Tourbillon - Les lectures de LiyahLa pêche aux mots, Madeleine Deny et Marie Paruit,
Tourbillon, 2012, 15,95 euros,
Livre jeu dès 5 ans

Présentation : Bienvenue à la fête foraine ! Une joyeuse bande d’animaux s’affronte pour gagner le gros lot…

Un livre-jeu pour apprendre à écrire les mots simples… tout en s’amusant ! L’enfant choisit un mot sur la page de gauche, puis avec sa canne à pêche, il pioche les lettre aimantées pour venir reformer le mot sur la page de droite !

Mon avis : Je n’ai pas hésité longtemps avant de proposer ce livre à Adam, même s’il n’a pas encore 5 ans, il connait déjà très bien les lettres, et j’étais sûre qu’il allait lui plaire.

Ce livre se compose d’un petit plateau (qui se range dans la couverture. J’adore c’est très pratique) avec 40 lettres aimantées et d’une petite canne à pêche avec un aimant pour attraper les lettres.

La pêche aux mots 3 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Alors d’une manière générale, on a bien aimé ce livre même si on aurait apprécié quelques petites choses supplémentaires.

Sur chaque page il y a une ronde (des couleurs, des mots délicieux, de l’alphabet).

La pêche aux mots 1 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Par exemple sur cette page au dessus, l’enfant doit observer les canards qui se trouve dans le bassin et écrire les différentes couleurs qu’il voit. Bon c’est pas mal pour apprendre les couleurs mais à 5 ans normal c’est acquis. Du coup, je trouve que les enfants perdent assez rapidement leur intérêt. Je pense que ça aurait été beaucoup plus drôle et prenant pour les plus petits, s’il y avait eu une flèche à faire tourner afin que ce soit le hasard qui décide de la couleur à écrire.

La pêche aux mots 2 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Vous l’aurez compris, les enfants doivent utiliser la canne à pêche pour sélectionner les lettres de chaque mots à écrire. C’est un concept original et amusant, mais qui a parfois décourager Adam. Comment ça il n’est pas patient ? Il a fini avec les doigts ! 😉

D’une manière générale, c’est un livre qui n’est pas mal du tout. Son concept est à la fois original et intéressant pour découvrir les lettres et les mots, les balbutiements de la lecture. Adam est peut être un peu petit pour passer réellement à cette étape encore, mais ça va venir !
En tout cas, parents, ne vous inquiétez pas, il y a des explications claires pour utiliser au mieux ce petit jeu et les enfants apprécieront ce moment de détente et d’apprentissage.

Author

Write A Comment