Le petit manchot frileux, Russell Punter et Stephen Gulbis,
Usborne, 2012, 6 euros,
Premières lectures dès 5 ans
Résumé : Momo le manchot veut se réchauffer pour une raison très spéciale. Mais que faire pour se débarrasser du froid glacial de ses plumes ?
Mon avis : Voici un nouveau petit livre dans la collection La Malle aux Livres des éditions Usborne. Celui-ci se destine aux tout jeunes lecteurs dès 5 ans.
L’histoire est toute simple et toute mignonne. On suit le petit manchot Momo qui n’arrive pas à se réchauffer. Alors il demande à ses proches comment faire et chacun à sa solution. Mais finalement pourquoi Momo tient-il autant à se réchauffer ?
J’ai beaucoup aimé la petite chute de cette histoire car elle fait sourire et rappelle clairement le côté coquin qu’ont tous les enfants. Tous on de la suite dans les idées, et je pense qu’ils se reconnaitront dans ce petit personnage à la fois original et rigolo.
Le texte est très court et est bien adapté aux jeunes lecteurs. La police est grosse et accessible de part la longueur et le vocabulaire relativement simple.
Les illustrations sont toutes mignonnes et j’ai beaucoup aimé les couleurs utilisées et la frimousse de ce petit Momo.
Autre chose que j’adore dans cette collection, ce sont les petits jeux qui se trouvent à la fin de l’histoire. Ce sont trois jeux pour approfondir le vocabulaire des enfants, mais qui testent aussi les capacités d’observation de l’enfant.
Ces jeux sont amusants et plaisent aux enfants.
Je vous conseille ce petit livre, parfait pour les apprentis lecteurs, mais d’une manière générale, je vous recommande les livres de La Malle aux Livres.