Recolte la tempete - Milan - Les lectures de LiyahRécolte la tempête, Jean-Albert Mazaud,
Milan, Macadam, 2012, 9,90 euros,
Roman ado dès 13 ans

Résumé : Le jeune Ijaz, enfant soldat à la fois victime et bourreau, fuit la guerre et ses massacres pour se reconstruire, réapprendre à aimer, à s’aimer… bref, pour enfin vivre comme un garçon de son âge !

Mon avis : Récolte la tempête est un livre relativement difficile, et cela n’a rien d’étonnant vu le sujet qu’il aborde.

Ijaz est un jeune garçon soldat, qui décide de prendre la fuite, alors que son commandant lui demande de violer une femme. Refusant cet ordre, il se sauve et sauve cette pauvre femme. A bout de force après une longue marche, il trouve refuge dans un dispensaire, où il sent clairement qu’il n’est pas le bienvenu. Alors qu’il devait rester une nuit, il va y rester beaucoup plus longtemps et va prendre le temps de se reconstruire et réapprendre à vivre.

Je ne vous cacherai pas que le livre est relativement dur, certains passages sont assez violents de par les mots notamment. Mais il reflète bien une triste réalité. Je pense qu’un tel sujet, ne pouvait se décrire d’une autre manière. L’auteur devait faire passer une certaine violence dans son texte, car en tant qu’occidentaux, nous ne pouvons et voulons croire qu’il existe des enfants soldats sur la planète. Et pourtant…

Toutefois, ce livre est également plein d’espoir et chaque page est une manière d’envisager une vie meilleure pour ce jeune Ijaz.
La violence n’est donc pas ce que j’ai retenu. Je préfère garder en mémoire, l’espoir et surtout la renaissance.

Ijaz est un garçon très secret. Ses émotions ne sont pas vraiment retranscrites, et par moment, j’aurai aimé savoir clairement quelle douleur il ressentait. Mais il semble comme anesthésié, ce qui peut paraitre normal. Et malgré cela, on s’attache à lui, à son histoire. On ne peut être qu’admiratif face à son courage et sa rage de vivre.

J’ai également beaucoup apprécié le personnage de Neige, la responsable du dispensaire. Elle est très froide au premier abord, mais cache une grande âme et une grande sensibilité. Elle porte bien son nom je trouve.

Vous l’aurez compris, ce texte est très intense et poignant malgré qu’il soit relativement court, une centaine de pages seulement. Mais l’auteur a su délivrer ici un texte qu’il faut partager, notamment avec les adolescents. Le sujet est réel malgré qu’il soit difficile, et il faudrait que tous en ait conscience. Un roman à lire donc.

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette première session : Noir.
Toutes les infos en cliquant sur le logo ;-)


3/11
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge Petit Bac 2013, organisé par Enna.

Author

1 Comment

  1. J’ai une collègue qui a beaucoup aimé, mais ce n’est pas un thème qui m’attire beaucoup (à ma grande honte), et j’ai un peu de mal avec ce genre de romans.

Write A Comment