L’herbier de Jack, Laurent Audouin et Yannick Fourié,
Petite Plume, 2012, 16,50 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
Résumé : Quelles plantes Jack a-t-il récolté au cours de ses aventures ? Toutes celles qui ont des pouvoirs étonnants. Un herbier à lire : Jack nous a confié ses 20 planches d’herbier, des plantes séchées sur des feuilles d’or qu’il a annotées et où il nous révèle les mystères de la nature. Saviez-vous que l’achillée millefeuille est une plante pansement ? Elle arrête les saignements. Et l’arum tacheté ? C’est une fleur prison : elle enferme les mouches pour être pollinisée.
Jack nous apprend aussi pourquoi la cardère est la buvette préférée des oiseaux, comment fabriquer du poil à gratter avec l’églantier, comment le pois de senteur s’accroche partout et grimpe jusqu’à 2 m de hauteur… Un herbier à compléter : Jack nous donne sa recette pour réussir un bel herbier, et nous invite à suivre sa méthode en complétant les pages vierges de cet herbier. Un herbier à jouer : Jack nous livre des astuces et des idées bricolage à réaliser avec ces plantes très spéciales.
Un herbier à raconter : l’herbier de Jack est suivi de la véritable histoire de ce jeune garçon devenu riche grâce à un haricot magique !
Mon avis : Après avoir découvert L’herbier de Cendrillon et Le mini-potager de Blanche-Neige et des 7 nains, je me lance dans l’herbier de Jack.
Tout d’abord, pour ceux qui ne se souviendrait pas de cette célèbre histoire, rassurez-vous, vous retrouverez dans cet album l’histoire complète de Jack. Cette version est joliment illustrée, et c’est un plaisir de redécouvrir ce conte de notre enfance.
A l’intérieur, petits et grands vont découvrir une vingtaine de plantes magiques que Jack nous a confié. Toutefois, ce n’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, car j’espérais trouver davantage de remèdes naturels à base de ces différentes plantes. Mais on trouve un peu de tout, des remèdes, recettes, et fabrications manuelles. Ce n’est pas du tout mauvais en sois, mais disons que c’est moins dans mes attentes d’adulte.
En revanche, pour les enfants, je trouve que cet album est un excellent moyen d’éveiller les plus petits à la nature qui nous entoure.
Je suis sûre qu’ils seront très curieux de chercher lors de promenade, les plantes rencontrées dans ces pages.
Le plus de ce livre est également les pages vides afin de coller les plantes trouver par les petits. Une superbe façon de faire eux-même un très bel herbier. Ils seront très fiers de le compléter au fur et à mesure et de le relire de temps à autres.
Je vous conseille de jeter un coup d’œil à cette jolie collection qui est vraiment originale et proche de la nature.