Hoichi samourai disparus - nobi nobi - Les lectures de LiyahHôichi – La légende des samouraïs disparus,
Funaki Hiroshi, Hearn Lafcadio et Saitô Yoshimi,
nobi nobi !, 2012, 14,90 euros,
Album jeunesse dès 7 ans

Résumé : Il y a sept siècles de cela, à Dan-no-ura, eut lieu une bataille entre deux clans de samouraïs, les Heike et les Genji. Elle mit dramatiquement fin à la longue rivalité qui les opposait.
Hôichi est un musicien aveugle qui excelle dans l’art de jouer du biwa et chante merveilleusement bien cette bataille. Tellement bien qu’un jour, un samouraï vient le chercher et lui ordonne de faire une représentation pour son maître. Hôichi n’a pas d’autre choix que de le suivre… Or son auditoire n’est peut-être pas celui qu’il semble être, et le pauvre musicien n’est pas au bout de ses surprises ni de ses peurs. Heureusement que les moines du temple où il vit se sont pris d’affection pour lui et veillent sur son bien-être…

Mon avis : Je suis toujours curieuse de découvrir des récits japonais. J’aime beaucoup cette culture et donc je n’hésites jamais à me plonger dans un de ces livres. D’autant plus si l’album en question est signé nobi nobi ! 😉

Cet album  se passe à Dan-no-ura après une bataille entre deux clans samouraïs, les Heike et les Genji. Il raconte l’histoire de Hôichi, jeune musicien aveugle. Son talent est inégalable, au point qu’un jour un grand seigneur lui envoi un samouraï afin de lui ordonner de jouer pour son maitre. Contraint d’accepter, Hôchi ne va pas être au bout de ses surprises.

C’est encore un super album que nous livre ici les éditions nobi nobi ! Il est inspiré d’un conte japonais et est retranscrit ici à merveille par un joli texte et des illustrations magnifiquement soignées.

Le texte est un peu plus long de ce que l’on peut retrouver habituellement dans les albums. Ici c’est clairement plus une petite histoire illustrée sous la forme d’un album. Elle conviendra davantage aux enfants qui savent déjà lire seuls, autant pour la longueur de l’histoire que pour son contenu.
L’histoire est clairement originale, et tout à fait en adéquation avec la culture traditionnelle japonaise. C’est pourquoi, elle pourra surprendre les enfants (dans le bon sens du terme). Toutefois, il ne faut pas oublier qu’elle est assez sombre et surtout très mystérieuse.

En tant qu’adulte, j’ai vraiment beaucoup apprécié toute cette atmosphère, qui est pourtant assez sombre. Il y a un côté assez surnaturel qui est mis en avant, auquel on ne s’attend pas.

Hoichi samourai disparus 1 - nobi nobi - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont juste magnifiques, même si elles aussi, ont un côté sombre. Les contrastes sont jolis et très forts.

L’édition est très soignée et cela rend l’album vraiment très très agréable à lire, à relire, à regarder ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

Hoichi samourai disparus 2 - nobi nobi - Les lectures de Liyah

Hoichi samourai disparus 3 - nobi nobi - Les lectures de Liyah

Je vous recommande vivement cet album aussi bien pour les adultes, qui aiment ces contes mystérieux et traditionnels. que pour les jeunes. Il sera une bonne approche du patrimoine japonais, même si toutefois il correspond plus aux enfants d’une dizaine d’années.

Author

2 Comments

  1. vraiment un très bel ouvrage, je suis bien d’accord avec toi. pour moi il s’approche plus du conte que de l’album (justement parce qu’il y a plus de texte et surtout parce qu’il est issu d’une légende japonaise…)

  2. Waouh ! Un tout grand merci pour la découverte, du titre, mais surtout de ton billet qui m’a tout à fait convaincue. Je viens de le commander !
    Merci merci merci pour tes précieux conseils
    Cajou

Write A Comment