Zoé tout court et le terrible tutu, C.Harper,
Nathan, 2011, 9 euros,
Roman jeunesse dès 8 ans
Résumé : Mimi, la meilleure amie de Zoé va être grande sœur. Mais cette situation la stresse: saura-t-elle s’y prendre avec le bébé qui va naître? Elle décide de s’entraîner avec une petite voisine, fan de tutu ! Mais manque de chance, la voisine préfère Zoé… Zoé va tout faire pour aider Mimi.
Mon avis : Ça fait un moment que Zoé tout court est dans ma PAL, j’ai profité de mon challenge pour Bookineurs en Couleurs, pour sortir enfin ce tome.
Ce tome est le cinquième de la série, et pour ma part, le premier que je lis. Donc, chaque tome peut se lire indépendamment, puisque je n’ai pas eu de problème de compréhension, même si j’imagine que des évènements doivent lier le tout précédemment.
Bon alors, c’est vraiment très très jeunesse, et du coup j’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser aux histoires de Zoé.
Ses anecdotes tournent autour de sa vie de petite fille et de celle de son amie, Mimi.
Le tout est vraiment rapporté de manière très enfantine. En général cela ne me gêne pas, mais là je n’ai pas du tout étais sensible à l’histoire.
L’histoire est assez longue pour des jeunes lecteurs, mais construites sous formes de petits chapitres et très aérés avec des petites illustrations, ce qui allègent la lecture. Je pense donc que l’épaisseur du livre ne rebutera pas les plus jeunes lecteurs.
Les illustrations ne sont pas terribles, toutes en noir et blanc. Ce n’est pas ce qui m’a gêné. C’est plus le côté dessin d’enfant de 7 ans qui ne m’a pas vraiment plus.
Niveau personnage, Zoé, est une petite fille qui ne manque pas d’idée ni de caractère. Je pense que beaucoup de petites filles pourront se retrouver en elle.
Ce qui est plutôt sympa en revanche c’est le côté série, le fait de pouvoir retrouver Zoé, dans plusieurs tomes et dans différentes aventures. Si Zoé plait à votre enfant, elle sera ravie de dévorer toute la saga.
Je n’ai donc, pas du tout un avis objectif sur ce livre. Le mieux, est je pense de tester par vous-même avec votre petite fille, pour voir si elle est bien réceptive à l’humour et à l’univers de Zoé.
J’ai encore deux tomes dans ma PAL à lire, je le ferai pour voir si ces deux là me plaisent davantage.
Livre lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs, avec pour cette première session, la couleur Rose.
Pour plus d’informations, cliquez sur le logo.