Où es-tu, Lulu ?, Laurence Pérouème et Cécile Rescan,
Naïve, 2012, 13 euros,
Album jeunesse dès 6 ans
Résumé : Le jour de la rentrée des classes, Théo ne retrouve pas son ami Lulu. La maîtresse, Emilie, lui annonce qu’il ne reviendra plus, qu’il a eu un accident. Mais Théo ne comprend pas l’absence de son ami, ni la tristesse de ses proches. Lulu ne peut pas avoir disparu comme ça !
Mon avis : Ce petit album est tout simplement magnifique. Magnifique et émouvant.
L’histoire est celle de Théo, un petit garçon, qui le jour de la rentrée, ne retrouve pas son meilleur copain à côté de lui. Il s’interroge, demande à sa maitresse, à sa mère où est Lulu. Mais Lulu ne reviendra pas, il a eu un accident et n’a pas survécu.
Les grands vont devoir expliquer ce drame à Théo, et Théo va devoir apprendre à vivre avec cette absence et cette douleur.
Ce livre est triste, je ne vous le cacherai pas. Personnellement, tout ce qui touche à la mort, au deuil, me laisse une sensation désagréable, car je ne vous le cacherai pas, la mort me fait peur.
Mais la mort fait partie de la vie, et nous n’avons pas le choix que de vivre avec cette idée.
Lorsqu’un drame surgit, les enfants, même s’ils ne savent pas ce qu’il se passe, sont loin d’être bêtes et comprennent tout. Ils ont également cette force d’accepter plus facilement que les adultes, même si l’épreuve n’en est pas moins douloureuse.
Pour les adultes, expliquer la mort et donc la disparition d’un être cher, n’est pas une chose évidente. Eux-mêmes en situation de deuil, il est encore plus difficile d’expliquer, de trouver les mots justes pour expliquer aux enfants ce qui se passe.
Ce petit livre se propose donc d’être là en tant que support.
Après cette lecture, je pense que la discussion sera plus simple. L’auteur aide les parents à trouver les mots justes et simples et les explications seront sûrement plus faciles également à trouver.
Si l’histoire est, forcément triste, elle n’est pas pour autant larmoyante. Bien au contraire. Elle est pleine d’espoir, de simplicité et de douceur. Elle ne rend pas pour autant la douleur moins importante, mais disons qu’elle l’accompagne d’une manière apaisante.
Le texte de Laurence Pérouème est simple, juste et poétique. Hélas, elle sait de quoi elle parle, puisqu’elle a perdu son fils en 1996. Elle est d’ailleurs la créatrice de l’association Sauve-qui-veut.
Le texte est servi par des illustrations tout aussi douces et poétiques. On sent une grande délicatesse et une grande sensibilité dans le style de Cécile Rescan.
Je ne peux que vous conseiller ce petit livre qui est vraiment très très beau. Il sera d’une précieuse d’aide en cas de situation délicate.
2 Comments
Lulu comme le supermarché? lol désolée de te rappeler un mauvais souvenir ;P
Oh ne t’inquiètes pas les souvenirs ne sont pas si mauvais non plus !