100 papiers, Jeanne Taboni Misérazzi et Matt7ieu Radenac,
Éditions du Caïman, 2010, 13,90 euros,
Album jeunesse dès 7 ans
Résumé : Une nuit, alors qu’il est déjà couché, Louno entend ses parents discuter. « 100 Papiers, on ne peut pas » répète la maman. Le problème a l’air grave, mais heureusement, Louno a une idée. Si ses parents ont besoin de papiers pour vivre mieux, il va en réunir autant qu’il leur en faut !
Mon avis : Voici un album qui parle de chose sérieuse, de faits de société, que les enfants ne comprennent pas toujours, mais par lesquels ils peuvent être touchés d’une manière ou d’une autre.
Ici nous parlons donc d’une famille qui a immigré en France. Louno est né ici, mais pas ses parents. Chaque jour ils entends ses parents dire que « sans papiers » ils ne sont pas libres. Ils doivent constamment déménager. Trouver un emploi est difficile. Louno ne comprend pas ce qu’il se passe, mais il sent que la situation est difficile à vivre. le malaise est palpable. Louno décide donc d’aider ses parents, à sa manière. une manière d’enfant, avec toute l’innocence et la naïveté que cela entraine.
C’est vraiment une jolie histoire, car même si le thème abordé est difficile, il est traité d’une jolie manière, avec surtout cette note d’espoir.
De nos jours, tout le monde entend parler d’immigration. Vos enfants connaissent peut être même des camarades qui sont dans cette situation. En tout cas, c’est assez difficile d’expliquer ces choses aux enfants. Ce petit livre sera donc un bon support.
J’ai vraiment été touchée par cette histoire, et je me suis attachée à Louno, qui est un petit garçon dévoué et attentif aux sentiments des autres. J’ai aimé son innocence d’enfant, sa naïveté pure et sa détermination. C’est un petit garçon adorable.
Au niveau des illustrations, j’ai été moins enthousiaste. C’est assez scolaire, et les visages des différents personnages ont des expressions un peu particulières, assez figées. Toutefois, ce n’est pas forcément le cas sur toutes les planches. D’une manière générales, ça ne m’a pas non plus gêné dans ma lecture.
Les couleurs empruntées par l’illustrateur sont jolies et très chaudes.
Ce livre est vraiment très bon, ne serait-ce que pour le message qu’il véhicule, et je vous le recommande. A partager avec les plus jeunes.
Livre lu dans le cadre du challenge Lire sous la contrainte organisé par Philippe. Pour cette session, on lit des livres avec des chiffres dans le titre.
Toutes les infos en cliquant sur le logo
1 Comment
Merci à Liyah ! Il est toujours agréable pour un petit éditeur de voir « ses » livres ainsi mis en avant !