Titre : L’enfant, le renne et le loup
Auteur : Sabine du Faÿ
Illustrateur : Nicolas Duffaut
Éditeur : Seuil jeunesse
Date de sortie : 10 novembre 2011
Pages : 26
ISBN :978 2 02 1044409
Prix : 13,70 euros
Genre : Album jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Animaux, Mongolie, Enfant
Acheter sur Amazon
Résumé : Clair de Lune est un Tsastane : comme tout ceux de sa tribu, il doit choisir un petit renne qui grandira avec lui. Une nuit, le loup hurle et le père de Clair de Lune disparaît. Le petit garçon, à califourchon sur son renne, part à sa recherche.
Pandore en pense quoi ? Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de cet album.
La couverture est déjà très jolie, mais l’intérieur l’est tout autant !
Clair de Lune est un petit garçon qui fait parti d’une tribu mongole. Comme le veut la tradition, il est désormais assez grand pour choisir le renne qui grandira avec lui.
Un soir, le loup vient rôder, le père de Clair de Lune le chasse et disparait dans la nuit. Le lendemain matin, alors qu’il n’est toujours pas revenu, Clair de Lune décide de prendre les choses en main et de partir à sa recherche, accompagné de son renne.
Cette histoire est tout simplement magnifique et nous entraine dans un monde froid, car tout se passe en hiver, dans le milieu hostile de la Mongolie. Mais contradictoirement, c’est une histoire très chaleureuse et très douce. Une histoire pleine de sagesse, de courage, d’amour et d’amitié.
L’histoire de Clair de Lune démontre combien, même en étant petit, un enfant peut être courageux et brave. On dit bien : « On a toujours besoin d’un plus petit que soit » ! Ici cette expression prend tout son sens.
Il y a très peu de sentiments démontrés, même dans les textes. Il n’y a pas de mots qui décrivent les sentiments tels que la peur ou l’amour, pourtant il y a un tas d’émotions qui passent à travers le texte, et bien sûr les illustrations. Tout est suggéré seulement, il y a beaucoup de pudeur, mais c’est tout de même une histoire très forte, riche et belle.
J’ai également beaucoup aimé les illustrations. Elles sont à la fois très simples, dépourvues de détails, très sobres. Elles ont un aspect peinture, vraiment très joli. Elles renforcent vraiment ce côté pudique et finalement très touchant.
L’histoire est également très intéressante pour faire découvrir aux plus jeunes enfants une autre culture, une autre civilisation, qui reste finalement assez méconnue.
Cet album est véritablement une petite pépite de par sa simplicité et sa douceur. Je vous le recommande.