Princesse Lili – Prête pour le bal !,
Chacha Miaou – Le roi des bêtises !,
Pakita, Laurence Jammes et Marc Clamens,
Nathan, Mes histoires douces, 2013, 12,95 euros (l’unité)
Albums jeunesse dès 2 ans
Résumés : Ran tan et ran tan plan ! Ce soir, grand bal chez le roi ! Vite, princesse Lili doit se préparer.
Mais elle n’arrive pas à attraper sa robe dans l’armoire, le deuxième escarpin à talons de maman a disparu, ses cheveux sont tout emmêlés…
Qui l’aidera à être la plus belle pour le bal ?
Toi, peut-être ?
Miaou ! Miaou ! Chacha Miaou est affamé. Qui lui donnera à manger ?
Miaou ! Qui va le caresser ?
MIAOOOUUU ! Il est coincé tout en haut de l’étagère. Qui l’aidera à descendre ?
Occupe-toi bien de ce petit chaton coquin !
Mon avis : Nous avons découvert cette collection, Mes histoires douces, il a quelques temps avec Adam, et nous l’apprécions vraiment beaucoup. Elle mêle jolies histoires pour filles et garçons, matières à toucher et participation active de l’enfant. Que demander de plus ?
Initialement prévus pour les enfants dès 2 ans, ils les accompagnent au-delà, puisque mon fils de 4 ans les aime beaucoup également.
Dans ces deux nouveaux titres, il y a Princesse Lili, qui se destine plus pour les filles. Mademoiselle Lili se prépare pour cette grande soirée. Elle met sa plus jolie robe, les jolies chaussures à talon de sa maman, elle se coiffe, met sa jolie couronne et monte dans son taxi-carosse direction le bal du roi.
Cette petite histoire a de grandes chances de plaire aux petites filles car elle joue sur l’imaginaire, et cette petite Lili est également une petite fille. Une petite fille qui s’ennuie et qui rêverait d’être une princesse.
J’aime ce genre de petites histoires car elles touchent forcément les enfants qui se reconnaissent en ces petits héros.
Petite anecdote ici, j’aime que Lili soit une petite rouquine. Ces dernières ne sont pas toujours mise en avant, quoique c’est un peu moins vrai depuis la sortie du film Rebelle.
Sur chaque page, une matière à toucher et l’histoire fait parfois participer le petit lecteur, ce qui plait énormément. Cela permet d’envisager la lecture et le livre d’une autre manière pour les plus jeunes en pleine découverte.
Les illustrations sont jolies, enfantines, pleine de pep’s et de gaieté. Un univers qui plait encore une fois, aux enfants.
Le second titre a pour petit héros, un chat. Chacha Miaou plaira autant aux petites filles qu’aux petits garçons, et personnellement, je l’ai adoré. Plus encore que Princesse Lili, tout simplement car il permet beaucoup plsu aux enfants de participer. Il faut chercher le chat sur un page, lui déplier l’escabeau sur l’autre, ou encore montrer au chat où se trouve sa gamelle, … Sur chaque page, l’enfant est invité à aider Chacha Miaou dans ses péripéties, et mon fils à tout simplement adoré. Il a été très amusé et s’est forcément pris au jeu et aux missions qui lui étaient confiées.
Les illustrations sont aussi très jolis et dans le même style que les autres albums, puisque ce sont toujours les mêmes illustrateurs.
Chacha Miaou a une bouille a croquer et il est difficile de lui résister.
Une très chouette collection qui continue, et de nouveaux titres à paraitre très prochainement. Les thèmes sont variés, il y en a forcément qui plairont à vos p’tits bouts.