Manga dès 10 ans,
Grils’ last tour T.2
Tsukumizu,
Omaké manga, 7,50 euros
Présentation de ce manga : Une balade poétique après la fin du monde…
Girls’ Last Tour est une dystopie qui raconte la fin de notre monde, après les dérives de notre civilisation actuelle. Mais, loin des clichés pessimistes inhérents aux autres récits post-apocalyptiques, la naïveté et l’innocence des deux héroïnes offrent ici un regard inédit, tendre et très profond sur notre humanité…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente le second tome de Girls’ last tour des éditions Omaké books que je vous ai présenté il y a quelques temps.
Pour vous planter le décors de ce manga, on se retrouve ici dans un décors apocalyptique où nous suivons deux héroïnes, Yuri et Chito qui semblent ne rien connaitre du monde que nous connaissons nous. Elles découvrent alors ensemble les restes d’un monde qui semble bel et bien finit, ce qui laisse place à des réflexions des plus drôles. Ensemble, elles doivent désormais survivre dans ce monde déserté en trouvant des vivres. Elles se demandent aussi si elles sont seules au monde.
Ce manga est vraiment très sympa. J’ai accroché dès le tome 1 à cette dystopie pas comme les autres. En général avec ce genre de thème on s’attend toujours à quelque chose de violent où la survie prime sur tous, mêmes les rapports humains. Ici, ce n’est pas du tout cette ambiance. On a vraiment une histoire légère et très rigolote. On découvre avec nos héroïnes les restes de notre monde et on ne peut que s’attacher à ces deux là aussi drôle que surprenantes. Parfois leurs conversations sont vraiment très drôles et leur innocence ne peut que nous toucher.
C’est un manga léger dont j’ai hâte de découvrir la suite et il en est d’ailleurs de même pour Adam (11 ans). A chaque sortie de tome il se jette dessus. J’avoue j’adore ça car maintenant on peut parler ensemble de nos lectures communes ! Tout ça pour vous dire que ce manga pourra très bien convenir aux jeunes lecteurs de collège, aux ados et aux adultes. En tout cas, vous ne trouverez rien de violent ou d’inapproprié. C’est un manga bon enfant qui a tout pour plaire au plus grand nombre.
J’aime également les dessins qui sont travaillé mais aussi très expressifs au niveau des personnages. C’est toujours rigolos de voir leurs moues boudeuses. Les décors sont également très travaillés et on ressent bien cette ambiance d’abandon et de chaos.
Girls’ last tour est vraiment une chouette découverte et je me réjouis de lire la suite !