Le docteur ça sert à quoi ?, Sophie Bellier et Sophie Ledesma,
Fleurus, 2014, 4,60 euros,
Album jeunesse dès 2 ans
Résumé : Tanou est un petit panda très courageux, sauf quand il s’agit d’aller chez le médecin. Mais grâce à ses amis qui vont lui expliquer pourquoi il faut se faire soigner, il va comprendre qu’il ne faut pas avoir peur du docteur.
Mon avis : Je ne connaissais pas encore cette petite collection, mais il y a tout un tas de thèmes abordé sous la forme de question A quoi ça sert : un papa, la pluie, l’école, manger, le pot, un frère, le travail, … Tout un tas de thèmes que l’on retrouve dans la vie courante et qui touche tout le monde. Les petits se sentiront donc forcément concernés par ces livres.
Ici nous partons à la découverte du docteur. Souvent les enfants ont une petite appréhension du docteur. Evidemment on y va lorsque l’on est malade et puis lorsque l’on est enfant, il y a pas mal de vaccins à faire, alors forcément ça marque. Pourtant, le docteur est là pour nous soigner. On a beau expliquer aux enfants qu’après un petit tour chez le médecin on s’en sent mieux, il est là pour nous soigner, … Souvent, la peur et l’inquiétude demeure. Alors si votre enfant est dans ce cas, pourquoi ne pas tester ce petit livre avec lui ?
L’histoire suit Tanou, un petit panda qui a très peur d’aller chez le médecin. Il a tellement peur qu’il préfère cacher sa douleur. Mais dans ce cas là, la douleur ne disparait pas, mais cela empire et la case docteur est inévitable. Ses amis vont donc tous le rassurer en lui faisant part de leur propre expérience.
C’est une histoire vraiment bien faite pour réduire la crainte du médecin. On parle même des différents médecins : l’ophtalmologiste, le radiologue, l’allergologue, … J’ai bien aimé ces différentes approches, car effectivement, ces différents médecins sont parfois rencontrés par les enfants et il est important qu’ils sachent que tous sont là pour soigner les maladies et différents bobos.
L’histoire est simple et facilement compréhensible par les tout petits. Les plus grands seront également intéressés car touchés par ce sujet.
Les petits personnages animaux apportent un côté mignon à l’histoire et aux illustrations.
Un album bien pensé et qui vous sera très utile si votre enfant éprouve une petite peur des médecins. Une collection à découvrir.
Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La neuvième session est consacrée au Violet.