La voiture, Fiona Watt et Stefano Tognetti,
Usborne, 2012, 15 euros
Livre jeu dès 3 ans
Présentation : Une petite voiture rouge part en vacances. Elle quitte la ville, roule sur l’autoroute, traverse la campagne et va jusqu’à la mer.
L’avis d’Adam et Liyah : Ce livre est dans la même lignée que L’hélicoptère ou encore Les voitures de course. Adam avait adoré ces deux livres, et c’est donc sans grande surprise qu’il est une fois de plus fan de ce concept.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce livre, c’est très simple. A l’intérieur, plusieurs circuits où l’enfant peut faire rouler sa petite voiture rouge.
La voiture se remonte très facilement par friction et donc roule toute seule sur les pages du livre.
Il y a plusieurs décors : la ville, l’autoroute, la campagne et un lieu de vacances.
J’ai aimé ces différents circuits qui mènent aux vacances. Ces routes sont connues des petits et ils apprécieront de les reconnaitre lors de vos départs en vacances par exemple.
Les illustrations sont jolies et très colorées. C’est un livre très agréable.
Concernant, l’histoire, il n’y en a pas, vous l’aurez compris, c’est plus un livre jeu qu’autre chose. Toutefois il peut y avoir quelques explications sur ce qui est représenté, ou bien des petites questions d’observation, qui rendent le livre à la fois attractif et instructif.
Mais ce qui intéresse le plus les enfants, c’est bien évidemment de faire rouler la petite voiture et de la voir avancer toute seule et tourner un peu sur elle-même. Adam est un grand fan et ne se lasse pas de ce livre, tout comme des deux autres.
C’est un joli cadeau à faire à de petits enfants. Ca leur permettra de se familiariser avec le monde des livres de façon amusante. Succès garanti !