Manga Shojo dès 15 ans
Vitamine, Keiko Suenobu,
Panini Comics, 2005, 6,95 euros
Résumé de ce manga shojo : Sawako n’a pas de chance. A l’institut où elle suit ses études, les professeurs sont sévères et les élèves sournois. Son petit ami ne vaut pas mieux et ne se gêne pas pour profiter d’elle. Mais elle n’a pas l’air de s’en rendre compte. Elle devient vite le souffre-douleur de ses camarades de classe. Sawako devra trouver en elle la force de prendre sa revanche.
Pandore en pense quoi ? Vitamine est un manga shojo que j’ai lu à sa sortie, il y a donc pas mal d’années de cela, vu que ce manga est sorti en 2005. Et puis il y a pas longtemps, j’ai commencé la série Life, dont je vous ai parlé il y a quelques jours ici. Le lien entre les deux ? Il y en a plusieurs. C’est la même auteure qui les a écrits, et tous deux parlent des persécutions scolaires, phénomène apparemment assez répandu au Japon.
Si Life est un manga shojo en 20 tomes, Vitamine est au contraire un one-shot (un tome seulement). On pourrait donc se dire que traiter d’un tel sujet en un seul tome serait bâclé, et bien pas du tout !
Voyons ça de plus près !
Vitamine est un manga shojo qui raconte l’histoire de Sawako, une jeune lycéenne, qui d’apparence vit une vie normale. Pourtant, elle ne se sent pas en parfaite osmose avec ses amies, et son petit ami, n’est pas le garçon charmant dont rêve toutes les jeunes filles. Sous ses apparences, celui-ci abuse d’elle sexuellement. Sawako est amoureuse est accepte en silence. Pourtant sa vie va virer au cauchemar, lorsqu’elle sera surprise dans une position très compromettante avec lui. Tous vont lui tourner le dos, et surtout vont faire de ses journées au lycée un véritable calvaire, au point que Sawako ne veuille plus s’y rendre, au grand damne de sa mère.
Dans ce trou sans fond, Sawako va pourtant trouver une lueur d’espoir qui va la sauver.
On ressort de cette histoire complètement retourné, choqué, épouvanté, sans voix, et avec en même temps une envie de crier et de se révolter contre la méchanceté gratuite et la bêtise humaine, capables de réduire des gens à néant !
Ce qui arrive à Sawako est vraiment horrible ! En plus, l’auteure est très explicite dans ses dessins, et ne laisse aucun place à l’imagination ou aux doutes. C’est d’ailleurs pourquoi ce manga shojo est à réserver à un public averti est suffisamment mature.
Au fil des pages, on vit douloureusement chaque moment de Sawako. Et pourtant, alors que Sawako est au plus bas, elle voit enfin quelque chose qui va lui donner la force d’avancer, la force de se battre et d’être plus fort que tous ces camarades odieux.
C’est donc finalement un manga shojo plein d’espoir qui nous est servi ici, même si pour y arriver les épreuves à surmonter sont bien difficiles.
L’ijime (persécutions scolaires) semble être un phénomène assez répandu au Japon, et serait même une des premières causes des suicides chez les jeunes. L’auteur a donc voulu ici adresser un message d’espoir à tous ceux qui subissent ces pressions.
J’ai lu d’ailleurs, je ne sais plus où que ce one -shot serait autobiographique.
Donc voilà un manga shojo que je vous recommande très fortement. Je vous conseille de commencer par ce one-shot, et si ça vous plait, vous pourrez continuer avec Life.
5 Comments
Comme toi, ce manga m’avait beaucoup secouée. C’est vraiment un livre choc mais j’aime beaucoup la touche d’espoir.
Je dois encore commencer Life en revanche.
Tout à fait d’accord avec toi.
Life est dans le même style, mais beaucoup plus détaillé et qui parle également de l’automutilation.
Comme toi, j’aime les touches d’espoir dans ces mangas.
En tout cas je te recommande Life.
Pour ma part, je n’ai pas lu Vitamine mais ta critique fait très envie, d’autant plus que j’ai lu Life et que j’ai vraiment aimé.
Je pense alors que tu aimeras Vitamine. Je te conseille de tenter, surtout que c’est un one shot.
Salut, j’aimerais lire ce manga mais je sais pas où le trouver